Isabelle Marinho
Coordonnatrice des ressources humaines
JP Metal America
Idéalement, ce qu'on voudrait voir le plus chez les gens, c'est des gens allumés, des gens brillants avec le regard vif. Des gens qui sont motivés et qui veulent vraiment travailler.
Tout dépendant des postes, les postes plus techniques, à ce moment-là, on va aller vraiment pour l'expérience des gens et puis le diplôme devient un atout important pour certains postes techniques comme les ébénistes ou les électromécaniciens où il y a des diplomations qui sont possibles; sinon l'expérience et puis la facilité à travailler.
Tous les métiers du bois sont des postes qu'on recherche à peu près continuellement parce qu'il y a une pénurie sur le marché présentement. À peu près toutes les ébénisteries pourront vous le dire.
Il y a aussi les postes au niveau de la soudure, les postes du métal. Il y a très peu de gens qui sont disponibles présentement donc ce qu'on fait, c'est qu'on embauche les juniors et on les forme nous-mêmes. Plusieurs d'entre eux vont commencer comme journaliers, vont devenir opérateurs d'une machine quelconque et vont monter; ils vont suivre des cours; on va les envoyer en formation. Pour les postes techniques, on va beaucoup dans les écoles. On va aller chercher les gens dans ces endroits-là pour les postes qui sont difficiles à recruter; sinon on va utiliser le site d'Emploi-Québec qu'on utilise fréquemment ou les journaux ou Internet, tout dépendant du poste à combler.