Hugues Girard
Affûteur
Shermag (Lac Mégantic)
L’affûteur dans une scierie est une personne qui joue un rôle de premier plan. C’est lui qui fournit l’outil de coupe au scieur. Puis il doit bien connaître la machinerie et la production du bois. C’est un métier qui va toucher un peu à tout: à la mécanique, à l’affûtage, à la gestion de sa limerie, au maintien de l’inventaire de scies et de leurs dents, et à la gestion de son temps aussi.
C’est un métier où il faut être discipliné, il faut s’autodiscipliner.
Le travail de l’affûteur n’est pas seulement d’affûter les scies avec une lime. On a des appareils. Il faut aussi «planer», cela veut dire débosser le métal avant de l’affûter. Le métal a aussi une élasticité. Il faut redonner son élasticité au métal pour que la scie se maintienne sur les volants, c’est-à-dire, les roues qui supportent la scie pour le sciage sur l’outillage.
En gros, il faut travailler la scie sur des équipements avec des marteaux et des rouleaux presseurs pour qu’elle soit sans bosse parce qu’au sciage, elle ne doit pas toucher aux traits indiqués de chaque côté et elle doit aussi tenir une belle ligne droite.
Pour les alignements de machineries, on travaille surtout quand la production est arrêtée. Le reste se fait durant la production. C’est un métier qui évolue constamment et qui est vraiment captivant.