Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Électromécanicien    



Jean-Philippe Ashby
Électromécanicien
JP Metal America
Chez JP Métal, je suis électromécanicien. Électromécanicien, c'est tout ce qui a rapport à l'électricité, réparer les machines, tout ce qui est relié à la mécanique en général.

Quand j'ai commencé ici avec mon diplôme en mécanique auto, j'ai commencé à réparer des chariots élévateurs, les lifts. J'ai commencé par réparer ça. Après ça, ils ont commencé à m'envoye sur quelques petites jobs de mécanique pis après ça, là vu que j'étais comme bloqué parce que j'avais pas vraiment les connaissances en électricité et je me disais que j'ai peur un peu de ça, donc je vais aller suivre un cours.

Le cours en électromécanique correspondait pas mal à ce que je voulais faire. Le DEP, oui ça donne une bonne base, des connaissances en électricité, comment faire des tests de mesures, de la résolution de problèmes de dépannage. On apprend à faire des tests avec des moteurs électriques. Aussi, on touche à beaucoup à ce qui se rapporte aux automates et à la robotique.

Mais, c'est tout ce qui a rapport avec le métier, y a beaucoup plus de choses encore que le cours à l'école. Je veux dire, un moment donné c'est une base qu'ils te donnent après tu te débrouilles par toi-même pour faire les tests que t'as à faire avec les connaissances que t'as. Disons que de ne pas avoir suivi le cours, ça aurait été plus ardu. C'est le cheminement pour arriver à un stade d'électromécanicien, sinon cela aurait été peut-être pas mal plus long. C'est sûr que en entrant sur le marché du travail, tu apprends beaucoup de choses, mais les connaissances de l'école, c'est quand même important.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels