Clément Lemay
Responsable de la qualité
Les Industries de la Rive-sud
Moi, j'ai commencé ici comme employé. J'ai été contremaître de nuit. Ensuite, au moment où le système de contrôle de la qualité est arrivé, j'ai eu l'opportunité de prendre le poste de responsable de la qualité.
Ce que je fais
Ma tâche consiste pour peut-être 10% de mon temps, en travail de bureau, parce que j'ai à faire des rapports de coûts de qualité et de non-qualités.
Le reste de mon temps, soit 90%, je le passe avec les employés à faire le tour des postes de travail, à vérifier les formulaires, à m'assurer qu'ils soient bien remplis. Le contremaître et les chefs d'équipe sont aussi importants que moi dans le système de contrôle de la qualité.
Ce qui est stimulant, c'est de voir diminuer nos coûts de non-qualité et de sensibiliser les gens à la prévention de la qualité. Aussi, quand on a certains problèmes à un poste de travail, c'est d'être capable de trouver une solution efficace pour que cela ne se reproduise plus. C'est encore plus encourageant quand c'est l'employé lui-même qui trouve la solution!
La première qualité pour exercer la profession, c'est d'écouter les gens, les employés et de travailler avec eux, les sensibiliser, les responsabiliser aussi.
Moi, je suis convaincu que les gens font un meilleur travail s'ils ont une plus grande responsabilité et si on leur fait comprendre pourquoi on demande telle action plutôt que telle autre.
Mes coûts de qualité sont affichés à deux endroits dans l'usine, très visibles pour les employés. Donc, ils peuvent avoir toutes les informations qu'ils veulent. Plus les gens s'intéressent, plus on les responsabilise, mieux cela va partout, pour tout le monde. C'est aussi simple que cela. C'est comme 2 et 2 font 4!