Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
DEC - Technologie du génie industriel    



Benoît Désilets
Enseignant
DEC - Technologie du génie industriel
Cégep de Trois-Rivières
C’est une formation qui offre beaucoup de possibilités, tant au niveau du type d’industrie dans laquelle l’étudiant peut travailler, qu’au niveau de la fonction de travail. Les étudiants ne sont pas limités à un secteur, ils peuvent travailler aussi bien dans le secteur du meuble, des portes et fenêtres, du plastique, du textile, etc.

Au niveau professionnel, les étudiants peuvent faire un paquet de trucs dans différentes fonctions de travail: du contrôle de la qualité, de l’implantation de systèmes de qualité, de la planification de la production, de la gestion des commandes, des inventaires et des stocks. Les étudiants apprennent également à faire de l’amélioration des méthodes de travail, des études de chronométrage pour déterminer les standard de temps pour planifier la production et déterminer les coûts de revient. Vous constatez donc que cela est assez vaste au niveau de la fonction de travail.

Notre programme, celui du génie industriel, a été celui qui a eu le plus haut taux de demandes d’emploi dans toutes les techniques considérées, 2 fois dans les 3 dernières années. On parle de 70 à 80 demandes d’emploi officielles au mois de mai, des entreprises, c’est 7, 8 ou 9 finissants. Les étudiants ont donc l’embarras du choix. Le taux de placement est extraordinaire. Il y a définitivement des emplois et des défis à relever dans notre programme qui gagne à être connu.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo
EditRegion7

Formations pertinentes


Carrières connexes


Débouchés professionnels
Perspectives d’emploi