François Parent
Directeur recherche et développement
Novatech
C'est un stage, lorsque j'étais étudiant au baccalauréat à l'Université Laval, qui m'a fait découvrir le secteur des portes et fenêtres.
J'aimais beaucoup les produits de construction et de rénovation. J'aimais également ce qui était esthétique. Et j'ai trouvé que le secteur des portes et fenêtres était bon amalgame de tout cela.
Ce que je fais
Pour réaliser de nouveaux produits, on définit les paramètres de base. À savoir : le type de produit que l'on veut offrir, les grandeurs, le style, etc. Ensuite, on passe à la table à dessin où l'on conçoit virtuellement le produit. On analyse les choses qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins bien.
Par la suite, nous réalisons un prototype. Une fois que cette étape est concluante et que nous avons une conception qui est complétée, nous allons réaliser ou adapter les outillages de fabrication, que ce soit des moules ou autres équipements de fabrication.
Une fois que les équipements sont en place, nous faisons des essais des premières pièces, des tests de performance, des tests d'infiltration d'air et d'eau. Une fois que le tout est concluant, on va en mise en production à grande échelle.
Pour le développement d'un nouveau produit, je vous dirais qu'en général, on va selon la demande du marché. Mais, dans bon nombre de cas, nous innovons en proposant des produits qui ne sont pas encore offerts sur le marché. Nous pouvons donc créer la nouveauté dans notre marché.
Mon plaisir dans mon emploi et ma fierté, c'est de développer un produit, de rendre ce produit sur le plancher de production et livrable au client. Un produit qui saura répondre à des attentes et qui sera excellent par sa conception novatrice.
Évidemment, le fait que les gens répondent en achetant le produit, c'est la récompense de plusieurs heures fascinantes de travail et d'innovation.