Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Directeur des ventes    



Michel Boulet
Directeur des ventes
Les Industries de la Rive-sud

Une bonne partie de mon travail consiste à effectuer le suivi journalier et hebdomadaire des ventes de nos produits dans nos points de vente. À partir de cette analyse, on bâtit des tendances, des volumes et des besoins de notre clientèle.

Ce que je fais

Si on se rend compte qu'un produit ne performe pas, tout de suite, on doit planifier son remplacement dans le cycle. On peut soit discuter avec le détaillant ou avec les gens dans les magasins, soit faire des études de marché ou aller un peu partout à travers le Canada dans les magasins pour trouver les raisons qui font que le produit ne fonctionne pas et comment le remplacer.

Une fois que l'on a recueilli l'information, on présente un projet à notre département de développement pour que soit créé le nouveau produit en lien avec les tendances du marché et les besoins exprimés par nos clients. Le produit est par la suite présenté aux acheteurs de nos clients (Sears, Wal-Mart, Bureau en gros, etc.)

Mon premier défi, c'est de m'assurer que notre produit se vend auprès des consommateurs donc, que le produit soit disponible en quantité suffisante au bon temps et au bon prix.

Mon deuxième défi est de rencontrer les exigences de notre acheteur ou de notre client et ce, en termes de développement de produit (styles, coloris, etc.) et d'approvisionnement. Ce sont de bons défis, c'est amusant!

Les qualités pour faire un bon directeur des ventes? Je pense qu'il faut savoir écouter, faire confiance aux autres et cela prend de la discipline. Je dirais beaucoup de discipline surtout auprès des clients majeurs. La discipline, l'écoute et l'honnêteté.

Le plaisir? C'est lorsque la transaction a lieu. Je vais prendre comme exemple tout dernièrement, parce que l'on a respecté les exigences du client, parce que l'on a prouvé au client qu'on était capable de le servir comme il faut, nous avons obtenu de nouvelles positions sur le plancher (étalage) et de catalogue que nous n'avions pas. Et, par la même occasion, on a prouvé à la direction que si on respecte les exigences du client dans les limites de la compagnie, on est capable d'aller chercher des clients. Ça, c'est flatteur.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels