Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Acheteur    
Acheteur



Yves Pothier fait la chasse aux fournisseurs depuis 10 ans. «Mon défi consiste à trouver les perles rares», lance l’acheteur de Bermex, un fabricant de meubles de chambres à coucher et de salles à manger situé à Maskinongé, entre Joliette et Trois-Rivières. «J’essaie d’obtenir le meilleur prix possible pour tout le matériel nécessaire au fonctionnement d’une usine.»

Ce que je fais
L’acheteur s’occupe principalement de l’approvisionnement en matières premières et en fournitures de bureau. Bois, écrous, vis, papier de verre, peinture, quincaillerie, vitres, miroirs, boîtes de carton, papeterie, étiquettes, bons de commande et de livraison figurent entre autres sur sa liste d’«emplettes».

Au moment du renouvellement des stocks, il fouille les annuaires Pages Jaunes sous la rubrique de l’article recherché. «J’invite les compagnies à participer à l’appel d’offres en leur transmettant les quantités nécessaires. J’étudie les propositions qu’elles expédient par télécopieur. Les négociations se poursuivent alors par téléphone. Je retiens l’option la plus généreuse. Je compare les prix avec ceux de nos présents fournisseurs. Et je fais mon choix.»

Parmi ses attributions, Yves vérifie également l’arrivage des commandes. Il s’assure qu’elles lui parviennent à temps. «Je note si le nombre d’articles et le montant figurant sur la facture sont tout à fait exacts. Je n’examine pas le contenu des chargements à l’entrepôt, mais je compare les bons de commande et de réception. L’acheteur se charge de la gestion des stocks. Cette opération sert à mieux planifier les achats selon les besoins de production, afin de minimiser les coûts reliés à l’exploitation globale.»

Ce qu’il faut
En plus d’une excellente connaissance du marché de l’industrie, Yves possède cette facilité de prendre contact avec les gens et d’établir une relation de confiance rapidement. «À la base, il faut nécessairement être un bon communicateur et savoir s’adapter à la personnalité de chaque interlocuteur.» Après quoi, le sens de la négociation entre en jeu. «Nous devons connaître et respecter la marge de manœuvre de l’autre. Les deux parties ont avantage à tirer profit du deal.»

Dans les circonstances, la ténacité est une qualité essentielle. Pour y trouver son compte, Yves passe un certain temps au téléphone. «Il m’arrive parfois de composer de 15 à 20 numéros de téléphone avant d’atteindre mon objectif.» L’intégrité personnelle consolide la crédibilité de l’acheteur. «C’est inutile d’entraîner les fournisseurs dans la spirale de la surenchère à outrance. Au bout de quelques années de coups fumants, tu risques de te brûler dans le milieu. La franchise et l’honnêteté paient à long terme.» Un autre atout indispensable dans l’exercice de ses fonctions concerne l’organisation du travail. «Je traite divers dossiers à la fois.»

À quoi ressemble mon travail
Yves travaille surtout à son bureau. Il utilise le télécopieur, le photocopieur, l’ordinateur, la bibliothèque remplie d’ouvrages de référence. «J’y fais mes recherches et le contrôle de marchandise. Je reçois régulièrement des représentants de compagnies désireux de nous vendre des matériaux.» L’acheteur se déplace ponctuellement. «Par exemple, je vais traiter avec un fournisseur local ou encore je me rends évaluer chez un commerçant la possibilité de procéder à des achats massifs.»

L’horaire normal d’un acheteur ressemble à une semaine de 40 heures. La plupart du temps, il travaille entre 8 h et 17 h 30, puisqu’il ne peut transiger que durant les heures d’affaires des fournisseurs. Yves, lui, cumule près de 55 heures sur une base hebdomadaire. «Vers 7 h, je rédige, je relance les soumissions par télécopieur. Je prends de l’avance dans mes tâches avant d’être sollicité au téléphone et à l’atelier. Le soir, je prépare le travail du lendemain.»

À quoi je peux aspirer
Un acheteur peut aspirer au poste de directeur des achats dans une importante société qui compte une équipe d’acheteurs. Il possède les compétences l’habilitant à chausser les souliers d’un estimateur. «Les titulaires d’un diplôme en administration des affaires ou en gestion auraient l’occasion d’accéder à des fonctions de cadre intermédiaire et supérieur pendant leur carrière.» Yves a déjà eu dans le passé le titre de directeur d’usine chez un concurrent.

Intérêts
• Aimer travailler en contact avec des personnes.
• Aimer s’occuper de commerce ou de finance.
• Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques.

Aptitudes
• Facilité à communiquer oralement ou par écrit.
• Esprit méthodique et organisé.
• Démontrer du leadership dans un contexte de travail d’équipe.