Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
DEC - Logistique du transport    



Frédéric Chauvette
Étudiant
DEC - Logistique du transport
Cégep André-Laurendeau
Le programme vise à étudier la chaîne complète d'approvisionnement et de mouvement de la marchandise. Beaucoup de gens pensent encore qu'il s'agit d'un cours de camionnage. Dans les faits, nous étudions les étapes de la logistique.

On aborde autant la gestion des stocks que celle de l'approvisionnement. On examine entre autres choses le mouvement des marchandises sous l'angle du transport routier, aérien et océanique. L'étudiant apprend tous les aspects douaniers. Autrement dit, comment importer et exporter de façon efficace. Nous sommes amenés à porter une attention particulière à la logistique du déplament du matériel.

Le point central concerne la bonne gestion du stress. C'est un monde où ça bouge. On ne badine pas avec la rentabilité. Il y a des exigences élevées dans l'industrie. Avoir une bonne capacité à contrôler ses émotions et celles des autres, c'est important ! Être très très bien organisé peut paraître une qualité essentielle et évidente chez un logisticien. Mais vous ne savez pas à quel point il doit savoir où il s'en va, ce qu'il fait. Il a avantage à être prêt à relever des défis à tous les jours.

Par exemple, vous faites votre travail régulier. Tout à coup, oups, vous recevez un coup de téléphone de Taiwan. Quelqu'un expose un problème urgent. T'as pas le choix de le régler immédiatement. Être capable de s'adapter et de faire face aux imprévues est un facteur clé de réusite. Il faut essayer d'être proactif et de régler les problèmes avant qu'ils ne surgissent.

Le bilinguisme est nécessaire, il va s'en dire. Dans le secteur du transport, l'anglais, c'est la langue internationale. C'est fort important de bien la maîtriser.

Je crois que nous avons un bel avenir dans notre domaine. C'est un secteur qui ratisse très large. On peut faire beaucoup de choses. Beaucoup d'avenues s'offrent au diplômé en logistique du transport. Il peut travailler dans les compagnies de transport, dans l'administration, dans les services de la clientèle et de vente.

Nous sommes très appréciés et recherchés. Présentement, l'industrie du transport convoite les techniciens en logistique du transport.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels