Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
|
|
Printemps 2002
|
Version à imprimer
|
|
Bilan 2001 et défis 2002
Nous vous présentons dans le présent numéro d'Info main-d'uvre, un aperçu des principales réalisations 2001* et les défis qu'entend relever le Comité sectoriel au cours de la prochaine année.
Pour s'assurer d'une intervention sectorielle efficace, le Comité sectoriel s'est basé, en grande partie, sur les problématiques suivantes pour établir ses activités et anticiper les résultats souhaités.
1. Un espace économique décloisonné caractérise le développement du secteur et les accords internationaux en matière de libéralisation des échanges favorisent sa croissance. Ceci est attribuable au phénomène de la mondialisation des marchés.
|
2. Les changements technologiques augmentent l'efficacité et l'efficience des manufacturiers. Ces changements conjugués ont eu des répercussions sur les profils de compétences pour progresser en emploi ou pour avoir un poste dans l'industrie.
3. La composition de la main-d'uvre se transforme. Tout comme l'ensemble des secteurs économiques, notre secteur connaîtra de plus en plus un vieillissement de ses travailleurs. Attirer, intégrer et conserver les ressources humaines deviendront des enjeux de taille, surtout lorsque l'on constate que la population active diminuera rapidement au cours des prochaines années. À cela s'ajoute le transfert des compétences des gens d'expérience vers les plus jeunes.
4. La gestion de la production se complexifie. Certaines entreprises, parmi les plus performantes, font l'embauche de techniciens et d'ingénieurs pour maximiser la gestion de la production. Pour supporter ce besoin, on devra promouvoir au sein de la population étudiante et des travailleurs en période de recyclage, les métiers et professions d 'avenir dans le secteur.
5. La qualité des produits doit augmenter pour être reconnue de classe mondiale.
Le contrôle de la qualité doit donc se faire à toutes les étapes de la production. À cet égard, les profils de compétences, pour progresser en emploi ou pour demeurer en affaires, seront complètement transformés. Conséquemment, l'étiquette d'un secteur traditionnel qui n'a pas transformé sa structure industrielle est de moins en moins une image qui doit être collée à notre réalité.
|
Attirer, intégrer et conserver les ressources humaines : un enjeu de taille pour les prochaines années
|
6. L'innovation constitue le meilleur passeport de nos produits à l'étranger.
Il faudra constamment créer et satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants.
* À surveiller : présentation du Rapport annuel 2001-2002 du Comité sectoriel, début juin 2002.
|
Les principales réalisations 2001 | haut de page |
Une des pièces maîtresses des réalisations du Comité sectoriel est le lancement des outils promotionnels pour faire connaître les opportunités de carrière dans le secteur.
Lancés à la fin de janvier, le livre et le cédérom Réussir son avenir, ainsi que le site Internet " clicemplois.net ", présentent de façon innovatrice les carrières que l'on retrouve dans le secteur. Les objectifs visés étant de :
- changer les mentalités des professionnels de l'emploi, des étudiants et de la population en général sur nos industries et la main-d'uvre qui la compose;
- démontrer le dynamisme du secteur et parallèlement, briser les mythes existants sur la précarité du secteur et de ses emplois;
- présenter les besoins de main-d'uvre qualifiée actuelle et future et aider ainsi les entreprises à recruter plus facilement une main-d'uvre qualifiée et permettre aux étudiants et aux professionnels de l'emploi de bien connaître les bonnes perspectives d'emploi du secteur
En chiffre :
40 000 cédéroms distribués
20 000 livres distribués
Promotion | haut de page |
Pour faire connaître les outils promotionnels développés par le Comité sectoriel et ainsi faire la promotion de l'emploi dans le secteur, le Comité sectoriel a participé à plusieurs activités dans plusieurs régions du Québec. Pour chacune de celles-ci, l'équipe du Comité a présenté, expliqué et distribué le cédérom et le livre Réussir son Avenir. Il y a eu également présentation du site " clicemplois.net " lors de ces rencontres.
Il y a eu également des rencontres avec les intervenants d'Emploi-Québec dans les régions suivantes : Bas St-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Montréal, Québec, Laurentides, Mauricie.
Les événements en chiffres :
- 74 000 personnes ciblées directement
- 11 événements majeurs
- Foire de l'Emploi
Régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches,
Québec
13 500 participants
- Congrès des conseillers en orientation du Québec,
Saint-Hyacinthe
800 participants
- Colloques des aides pédagogiques des cégeps du Québec,
Montréal
200 participants
- Congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec,
Montréal
800 participants
- 33ième Congrès de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle,
Rimouski
800 participants
- Journée Carrière du cégep Montmorency,
Laval
200 participants
- 3ième Salon commercial des industries des produits verriers,
Saint-Hyacinthe
200 participants
- Salon éducation formation emploi 2001,
Montréal
42 000 visiteurs
- en plus : installation de bornes interactives, plus de 17 000 consultations
- Salon éducation emploi 2001,
Québec
14 000 visiteurs
- Colloque 2001 des Carrefours jeunesse emploi,
Québec
700 participants
- Colloque sur l'approche orientante (2002),
Saint-Hyacinthe
800 participants
Le site " clicemplois.net " est le site Internet qui présente les carrières, les entreprises et les formations nécessaires pour réussir son avenir dans les industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisines.
Après sa mise en ondes en février 2001 et une promotion efficace auprès des professionnels de l'emploi et de l'orientation scolaire et professionnelle, la fréquentation du site a fait un bond prodigieux, passant de 900 visiteurs en mars 2001 à 7539 visiteurs en février 2002. En un an, on observe une augmentation de 840% et cette progression ne semble pas terminée.
CLICEMPLOIS EN CHIFFRES :
(après 12 mois de mise en ondes)
Nombre de visites : |
33 408 |
Nombre de hits : |
1 993 555 |
Pages visionnées : |
492 508 |
|
|
Total du nombre de visiteurs : |
17 916 |
Durée des visites : |
24% consultent entre 1 et 5 minutes |
|
26% consultent entre 6 et 18 minutes |
|
50% consultent plus de 19 minutes |
Nombre de pages et de vidéos téléchargés : |
5 880 |
Mise à jour des programmes de formation
Le Comité sectoriel, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, a participé à la mise à jour et à la validation des programmes suivants :
- DEP ébénisterie
- DEP finition
- DEC en production manufacturière
- DEC en génie industriel
|
|
|
PLAN D'ACTIONS 2002-2003 | haut de page |
Mission
Favoriser le développement de la main-d'uvre en utilisant la voie de la concertation patronale syndicale.
1. Arrimage avec les régions
- Développer une connaissance des métiers auprès des bureaux régionaux d'Emploi-Québec afin de promouvoir les carrières présentes dans notre industrie.
- Collaborer à la promotion des Régimes de qualification, d'apprentissage en milieu de travail et de reconnaissance des compétences professionnelles.
2. Promotion de l'emploi
- Promouvoir le secteur, ses emplois ainsi que la formation ou le développement professionnel requis pour intégrer la structure industrielle du secteur : Emploi-Québec, ministère de l'Éducation, Carrefours jeunesse emploi, etc.
- Identifier les événements liés à la promotion de l'emploi et s'assurer d'avoir une visibilité dans toutes les régions où se concentre notre industrie lorsque ces activités auront lieu.
- Participer au congrès des conseillers d'orientation du Québec, le congrès des Carrefours jeunesse emploi, le congrès de l'AQUISEP, le congrès de la Fédération des commissions scolaires et le congrès des aides pédagogiques individuels.
3. Développement de la main-d'uvre
- Produire un diagnostic des besoins en regard des compétences de base sur l'utilisation de l'informatique dans les entreprises du secteur et effectuer un recensement des outils disponibles pour développer ces compétences.
- Établir une stratégie d'intervention en vue de mettre en uvre un programme d'apprentissage en milieu de travail et de reconnaissance des compétences professionnelles dans les métiers où l'on retrouve déjà un Régime de qualification (ébénisterie, peintre-finisseur, rembourreur).
- Développer un programme d'apprentissage en milieu de travail et de reconnaissance des compétences professionnelles dans les métiers de monteur de portes et fenêtres, couturière de meuble et opérateur de machines industrielles.
- En regard des différents métiers présents dans la structure occupationnelle, évaluer l'ampleur des besoins en regard du développement d'un programme d'apprentissage et de reconnaissance des compétences professionnelles.
- Collaborer à la révision des programmes de formation du MEQ.
4. Stabilisation de l'emploi
- Planifier les besoins de main-d'uvre, afin de prévenir les pénuries ou les licenciements, par une analyse des besoins en main-d'uvre auprès des 300 entreprises inscrites dans la base de données du Comité sectoriel.
- Réaliser des activités pour soutenir le maintien en emploi des travailleurs et travailleuses de l'industrie en développant des activités et des stratégies de mise en valeur des compétences et de reconnaissance des qualifications professionnelles.
5. Support à la gestion
- Suite aux résultats de la conférence exploratoire, développer des outils de gestion des ressources humaines qui faciliteront la sélection, l'intégration, la formation et le maintien en emploi des travailleurs et travailleuses dans notre industrie.
6. Communication
- Maintenir les employeurs et les travailleurs, informés des activités du Comité, via le bulletin Info main-d'uvre (4 numéros).
- Produire un bulletin d'information, disponible sur le WEB, à l'intention des conseillers présents dans les réseaux de l'emploi et de l'éducation (10 numéros).
- Établir des ententes en vue d'indexer le site WEB avec des partenaires qui ont des sites complémentaires à celui du Comité sectoriel.
- Accroître la base de données de nouvelles entreprises afin d'offrir la possibilité de consulter le profil de plus de 500 entreprises.
|
En bref |
|
| haut de page |
Un bulletin d'infos innovateur : Infoclic
Au début décembre 2001, c'est avec enthousiasme que le Comité sectoriel a fait parvenir à plus de 3000 professionnels de l'emploi, entreprises et abonnés, le nouveau bulletin d'information virtuel Info-clicemplois. Un second envoi a été effectué à la fin février. Ce bulletin expédié exclusivement par courrier électronique, sera disponible à raison de 10 numéros cette année. Informations sur le Comité sectoriel, entrevues vidéo avec les gens du secteur, nouvelles capsules vidéo de métiers, voilà un outil de communication qui innove dans la façon de présenter de l'information sur nos industries. Pour consulter directement, www.clicemplois.net/infoclic ou encore joignez-vous à notre liste d'envoi
. courriel : info@clicemplois.net
À la recherche de votre logo corporatif pour encore plus de visibilité
Vous êtes répertoriés dans le site clicemplois.net? Et bien, ajoutez votre logo sur la fiche descriptive de votre entreprise. Une façon de faire connaître vos couleurs! Qui plus est, le comptable qui sommeille en vous sera heureux: c'est gratuit!
Info :plaflamme@clicemplois.net
(Formats acceptés : eps, jpeg, gif)
Vernissage des finissants en ébénisterie de l'École du meuble de Montréal
Une passion, 32 versions
Après trois années à raboter les difficultés du métier, à se toupiller les méninges et à peaufiner ce noble art à grand renfort d'huile de coude, les trente-deux finissants en ébénisterie de l'École du Meuble de Montréal sont fins prêts à présenter tout leur savoir-faire. Le 26 avril prochain, vous êtes conviés à venir admirer les 32 projets conçus, développés et fabriqués par cette relève. Voilà une occasion unique pour vous de rencontrer et d'apprécier ces nouveaux talents qui feront votre succès de demain.
Vendredi, 26 avril 2002, de 1h00 à 16h00, au 5445, De Lorimier - Montréal
L'exposition se poursuivra le 27 avril de 11h00 à 17h00 et le 28 avril de 11h00 à 16h00.
Pour renseignements: (514) 528-8687
EXTRA - EXTRA
L'encart Reussir son avenir est tiré à 125 000 copies
Le Comité sectoriel est heureux de vous présenter cet encart qui fait la promotion de sept métiers de notre secteur. Ce projet est unique à plusieurs égards : premier encart dédié exclusivement à un secteur et distribué dans le magazine Jobboom (100 000 copies) partout au Québec, collaboration des partenaires du réseau de l'éducation qui ont assuré avec leur contribution financière et celle du Comité sectoriel, la réalisation de ce projet. 25 000 copies seront distribuées par les écoles spécialisées qui offrent la formation des métiers présentés ou lors d'événements auxquels participent le Comité sectoriel. Bonne lecture!
|
|
| haut de page |
|
|
|
|
|
|