Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Retour à l'accueil

Hiver 2007

Besoins de formation
Modes d'apprentissage
Outils de gestion des compétences
Réalisations 2006-2007

Version à imprimer

Consultez les archives


   

L’industrie veut plus de formation
Et de soutien au développement des compétences
et à la qualification de la main-d’œuvre

Concurrence et hausse du dollar obligent, les manufacturiers s’intéressent davantage au développement des compétences des travailleurs. Dans un contexte de production et de commercialisation des produits plus exigeant et complexe, la réussite repose largement sur une main-d’œuvre qualifiée.

Pas surprenant que la plupart des entreprises souhaitent faire de la formation et obtenir de l’aide en ce sens, constate une enquête récente du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine menée auprès de 454 répondants entre décembre 2005 et avril 2006.

Près de trois fabricants sur quatre (72 %) expriment en effet des besoins de formation. Les représentants des travailleurs consultés (une quinzaine) sur une base qualitative lors d’un sondage parallèle manifestent encore plus d’intérêt que les employeurs. La demande est particulièrement forte chez les contremaîtres, ébénistes, peintres-finisseurs, opérateurs de machines à commandes numériques, opérateurs de machines industrielles, dessinateurs-concepteurs.

Mais pour y faire face, révèle aussi l’enquête, les dirigeants et responsables des ressources humaines, interrogés à l’occasion de la consultation, aimeraient bien recevoir un coup de pouce. Or, il se trouve que le Comité sectoriel vient de lancer un outil en ligne, SolutionsRH.net, capable de répondre aux attentes exprimées et de relever les défis de l’excellence et de la pérennité de l’emploi.

 

L’enquête du CSMO fait d’autre part ressortir la nécessité de bonifier le coffre à outils des travailleurs visant une dizaine de métiers spécialisés et semi-spécialisés. De fait, un grand nombre de manufacturiers signalent des progrès à réaliser sur le plan des compétences professionnelles, organisationnelles et préalables (de base).

Pour justifier l’insuffisance de formation en usine, six entreprises sur dix invoquent un manque de temps ou de personnel pour organiser des activités de perfectionnement (62,3 %). Une proportion semblable mentionne la difficulté de remplacer les personnes à qualifier sans ralentir la production (57,7 %).

Entreprises et travailleurs préfèrent le coaching
Mode d'apprentissage

Les entreprises forment déjà plus de neuf travailleurs sur dix en usine. Travailleurs comme employeurs préfèrent ce mode de transfert des compétences. Et ils escomptent poursuivre dans cette voie devant les nouveaux défis.

L’accompagnement (coaching), communément appelé formation sur le tas, domine largement les méthodes de formation de prédilection. Neuf employeurs sur dix y ont recours (93 %). Le sondage d’opinion mené par le Comité sectoriel sur une base qualitative auprès des représentants des travailleurs (une quinzaine) le confirme d’ailleurs. Loin derrière viennent les travaux pratiques ou les cours durant les heures de travail (36 %).

Mais qui forme le personnel des manufacturiers? L’accompagnement est réalisé par des cadres ou des travailleurs en entreprise. Un peu plus du tiers des organisations contactées à l’occasion de l’enquête recourent à des consultants ou à des formateurs du secteur privé (37 %), comparativement à 30 % du côté des vendeurs ou fournisseurs d’entreprises.

Attentes envers le Comité sectoriel
En quoi le Comité sectoriel pourrait soutenir l’initiative des entreprises? Dans une proportion relativement similaire de 45 % à 50 %, les responsables des ressources humaines et des dirigeants sondés ont souhaité pouvoir bénéficier de guides de formation accessibles en milieu de travail, d’un soutien dans l’élaboration des activités de formation et d’un logiciel de gestion des compétences. Ce que propose le nouveau portail SolutionsRH.net, la plateforme Web développée par le CSMO.

Une proportion assez significative de répondants souhaiteraient utiliser des outils d’évaluation des besoins de formation (37 %) et bénéficier d’une aide destinée à la qualification des formateurs en usine (34 %).

Tous les moyens cités dans le tableau ci-dessous recueillent également l’assentiment de 73 % à 80 % des représentants des travailleurs consultés (une quinzaine) sur une base qualitative par le Comité sectoriel. Le logiciel de gestion des compétences a reçu l’adhésion de deux répondants sur trois.

 | haut de page |

 

Le Comité sectoriel propose un outil de gestion des compétences
Le portail SolutionsRH.net
 

Pour répondre aux besoins des entreprises évoluant dans un environnement d’affaires de plus en plus compétitif, le Comité sectoriel a conçu des outils pouvant relever les nouveaux défis. Ils sont disponibles sur le portail de la gestion des compétences des travailleurs SolutionsRH.net.

Ce site Web est dédié au développement de la forma-tion continue en milieu de travail, à la reconnaissance des compétences des travailleurs et à l’amélioration de leur employabilité. SolutionsRH.net comprend un extranet donnant accès gratuitement à des conseils, à des formulaires d’aide et à du matériel de formation.

Quatre profils de compétence sont déjà disponibles en ligne : peintre-finisseur, rembourreur, ébéniste et assembleur de portes et fenêtres. Certains modules de ces normes professionnelles s’appliquent aux métiers ou fonctions de travail périphériques (ou associés à la même famille), comme apprenti ébéniste, apprenti rembourreur, assembleur-ajusteur, coloriste, ouvrier d’atelier, préposé à la finition et préposé au sablage.

Poursuivant l’objectif de favoriser le soutien à l’apprentissage en usine, SolutionsRH.net propose des guides de formation simples, illustrés et adaptés à la réalité de production. Les contenus sont validés par les représentants des travailleurs, les dirigeants d’entreprise, le Comité sectoriel et Emploi-Québec.

Pour accompagner les entreprises dans les démarches de perfectionnement et de reconnaissance des compétences des employés, le Comité sectoriel bénéficie de l’expertise d’un nouvel agent de projet. Reconnu et expérimenté dans le domaine, Jean-Robert Boisjoly est chargé d’aider le CSMO à implanter et à promouvoir les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

Une démarche de concertation
L’utilisation de SolutionsRH.net en usine s’inscrit dans une démarche de concertation entre la direction et le représentant des travailleurs. C’est pourquoi l'implantation de l'outil de gestion des compétences dans une entreprise syndiquée passe par un comité de formation qui permet aux partenaires de définir les besoins, d’établir les priorités, de planifier et d’organiser les activités de formation.

Employeurs et employés apprennent ainsi à travailler ensemble quotidiennement sur différents projets au cœur du développement stratégique, opérationnel et administratif de l’organisation.

 | haut de page |

 

 

En bref  

Deux nouveaux profils de compétence
À l’automne 2007, deux nouveaux profils de compétence seront intégrés à l’extranet de SolutionsRH.net : opérateur de machines industrielles et couturier de meubles et de matelas.

Deux nouveaux guides d’apprentissage
D’ici peu, on mettra deux nouveaux guides d’apprentissage à la disposition des entreprises sur le plus récent site Web du Comité sectoriel, SolutionsRH.net. L’un s’adresse aux ébénistes (printemps 2007), l’autre aux assembleurs de portes et fenêtres (été 2007).

Séminaires : implantation de comité de formation
En février 2005, la firme FGC Conseil recevait le mandat du Comité sectoriel de préparer quatre séminaires (qui ont eu lieu en mars dernier) d’une journée et d’octroyer une dizaine d’heures de consultation dédiées à la mise sur pied d’un comité de formation en entreprise.

Le tiers des organisations ayant participé aux ateliers ont démontré un intérêt pour la création ou le renforcement d’un tel modèle de concertation. Les leçons retenues des participants sont de trois ordres :

  • Il est important de respecter le processus de gestion de la formation, mais un comité de formation doit rapidement passer à l’action.
  • Le comité de formation fonctionne mieux lorsque la direction générale ou celle des opérations s’y engage activement.
  • Le comité de formation doit agir graduellement et utiliser les ressources externes, dont SolutionsRH.

Logiciel de gestion des compétences : c’est pour bientôt!
Très bientôt, le Comité sectoriel offrira gratuitement aux entreprises un logiciel de gestion de la compétence et de la formation dans l’extranet de SolutionsRH.net. Depuis octobre 2006, outre le matériel de formation disponible, l’industrie dispose de formulaires imprimables qui, tout comme le futur outil électronique en ligne, permettent d’exécuter des tâches telles que :

  • Analyser les besoins de formation
  • Établir les priorités de formation
  • Définir les postes de l’organisation
  • Déterminer le profil de compétence des postes
  • Effectuer le bilan des compétences des travailleurs

Notons qu’un mode d’encryptage sécuritaire, répondant aux standards les plus élevés dans le milieu, assurera la protection et la confidentialité des données sur les travailleurs et les employeurs.

 

Réalisations du Comité sectoriel en 2006-2007

Printemps 2006
  • Salon de l’emploi au Centre de détention de Montréal (YMCA)
  • Colloque : Le Québec face au géant chinois – Montréal (CÉRIUM)
  • Séminaire : Comité de formation – Chaudière-Appalaches
  • Séminaire : Comité de formation – Mauricie
  • Séminaire : Comité de formation – Estrie
  • Séminaire : Comité de formation – Laval
  • Lancement des Guides d’apprentissage Peintre-finisseur et Rembourreur industriel
  • Remise du Plan d’action 2006-2007
  • Salon Priorité-Emploi – Sherbrooke
  • Salon de l’emploi – Témiscouata
  • Fin de la collecte des données de l’enquête des besoins de main-d’œuvre 2005-2006

Été 2006
  • Dépôt du Rapport annuel 2005-2006
  • Assemblée générale annuelle
  • Lancement du portail SolutionsRH.net
  • Analyse des données de l’enquête des besoins de main-d’œuvre 2005-2006

Automne 2006
  • Lancement de l'extranet de SolutionsRH.net – Phase I
  • Salon Éducation-Emploi de Québec
  • Élaboration de la norme professionnelle Compagnon
  • Synthèse et rédaction de l'enquête des besoins de main-d’œuvre 2005-2006
  • Production d'un clip vidéo promotionnel SolutionsRH.net

Hiver 2007
  • Lancement de la norme professionnelle Assembleur de portes et fenêtres

 | haut de page |

Membres du Conseil d’administration

Coprésident patronal:
Jean-François Michaud
Association des fabricants de meubles du Québec

Coprésident syndical:
Gaston Boudreau
Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP)– FTQ.


Trésorière :
Virginie Cloutier
Association des fabricants et distributeurs de l’industrie de la cuisine du Québec

Secrétaire:
Marc La Rue

Représentants syndicaux :
Alain Cloutier,
FTQ – Métallos
Marc La Rue,
Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
Stéphane Pimparé,
Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Représentants patronaux :
Raymond Thériault,
Association des fabricants de meubles du Québec
Jean Tremblay,
Association des industries des produits verriers et de fenestration du Québec

Représentant gouvernemental:
Maurice Hughes,
Direction de l’intervention sectorielle


COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DES INDUSTRIES DES PORTES ET FENÊTRES, DU MEUBLE ET DES ARMOIRES DE CUISINE

2120, rue Sherbrooke Est, bureau 402
Montréal (Québec) H2K 1C3
Téléphone : 514.890.1980
Télécopieur : 514.890.1450
Courriel : info@clicemplois.net
Site Internet : www.clicemplois.net

Coordonnateur :
Christian Galarneau

Responsable des communications
Mario Dubois


Hiver 2007
Poste-Publication No de convention 1467883

 
 
 

   | haut de page |