Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine

Consultez les archives
Été 2009
Formation de
250 compagnons
PAMT : progression
fulgurante
Aide : 3 millions $
à 59 entreprises
Clicemplois.net
fait peau neuve

Formation de 250 compagnons d’ici à 2011

Le Comité sectoriel vient d’obtenir le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour former environ 250 compagnons, d’ici à 2011, et mieux les outiller à transférer le savoir-faire requis chez les travailleurs évoluant dans les usines des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine.

Fort des résultats concluants d’une initiative similaire menée à l’hiver 2009 avec un groupe de 32 travailleurs dans les régions de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et de la Mauricie, le Comité sectoriel va répéter l’expérience avec plus de participants au cours des 18 prochains mois. Le succès des activités de formation en entreprise dépend largement de la capacité des compagnons à transmettre efficacement les compétences aux apprentis. Car ils sont aux premières loges quand vient le temps d’implanter un Programme d’apprentissage en milieu de travail, de reconnaître les compétences des travailleurs et de structurer les activités de formation.

D’où l’importance d’accroître substantiellement l’offre d’ateliers sur le compagnonnage. Il s’agit d’une formation pratico-pratique d’une durée de 14 heures sur deux jours. Elle reprend le matériel préparé par Innovation Consultants pour le compte de la CPMT. C’est complémentaire au module de quatre heures qu’offre Emploi-Québec dans le cadre du PAMT.

Le but est de préparer les compagnons à mieux intégrer leur rôle en transférant plus clairement les connaissances aux apprentis à l’aide d’exercices de simulation et d’outils (norme professionnelle, carnet d’apprentissage, guide du compagnon, guide d’apprentissage du CSMO).

Le projet de former quelque 250 compagnons devrait également faciliter la signature d’ententes du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). En 2008-2009, en collaboration avec le réseau d’Emploi-Québec, le CSMO en avait mis en oeuvre 464, comparativement à 340 au cours de l’exercice financier 2006-2007. Or, d’ici à 2011, ce nombre pourrait bien atteindre quelque 600 ententes !

Cette initiative pourrait ensuite faciliter la reconnaissance des compétences de travailleurs actifs, l’implantation de comités de formation, la gestion des ressources humaines en vue d’assurer la mise en place d’un système de formation continue.

En guise de complément à la formation de deux jours sur le compagnonnage, le CSMO a préparé une formation optionnelle d’une durée de 4 à 5 heures avant de démarrer un Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Ce court atelier vise à faire en sorte que les compagnons aient bien intégré l’habileté de transmettre leurs connaissances aux apprentis.

Pour concrétiser son plan de formation de 250 compagnons, le CSMO dispose d’une enveloppe budgétaire provenant du Fonds de développement des compétences et de reconnaissance de la main-d’oeuvre (FDCRMO) géré par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Le CSMO se propose aussi d’assister dans la foulée les entreprises qui désirent mettre en place une structure permanente de gestion du capital humain.

Notons que deux formateurs du Centre collégial de transfert de technologie au service des industries québécoises du bois et de l’ameublement, partenaire du Comité sectoriel dans les services d’aide aux entreprises, ont également bénéficié de la formation sur le compagnonnage pour pouvoir l’offrir eux-mêmes aux manufacturiers qui en font la demande.

Le Guide d’apprentissage Ébéniste est arrivé !

Le Guide d’apprentissage Ébéniste vient de paraître. On peut faire une demande au Comité sectoriel pour recevoir gratuitement le document d’environ 500 pages. Il existe une version électronique accessible par module en format pdf dans l’Extranet de SolutionsRH.net, l’outil de gestion des compétences dans l’industrie. Ce matériel, adapté à la réalité de production des entreprises manufacturières, touche des dizaines de fonctions de travail dans nos trois secteurs d’activité.

Le guide facilite l’apprentissage et le perfectionnement des compétences des travailleurs. Il comprend 10 modules didactiques simples et vulgarisés. On y aborde le débitage de la matière première, l’usinage des pièces, l’assemblage des composants, la préparation de la finition, le placage, la fabrication de gabarit de traçage et d’usinage, le cintrage de pièces, la sculpture et l’assemblage d’éléments de menuiserie architecturale.

 

Retombées importantes du
Programme d’apprentissage en milieu de travail !

Grâce à une offensive sans précédent « sur le terrain » auprès d’environ 200 organisations, le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs de l’industrie ont fait des pas de géant depuis un an.

Dans le but d’intervenir substantiellement sur l’offre de formation et la qualification professionnelle de la main-d’oeuvre en 2008-2009, un chargé de projet du Comité sectoriel a effectué 144 visites d’entreprise, 16 dans les directions régionales d’Emploi-Québec et une quinzaine chez d’autres partenaires. Les chiffres du tableau ne recensent pas les prises de contact du coordonnateur du CSMO.

Cette offensive a généré des retombées considérables. La progression dans la signature des ententes du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est significative en ce qui concerne les métiers peintre-finisseur, rembourreur, ébéniste, assembleur de portes et fenêtres. En 2008-2009, en collaboration avec le réseau d’Emploi-Québec, le CSMO en a mis en oeuvre 464 dans les trois industries, comparativement à 375 et à 340 au cours des exercices financiers 2005-2006 et 2006-2007. Fait à noter : la demande croît du côté des entreprises de plus grande taille et dans l’univers de la production en série.

Au cours de l’exercice financier 2008-2009, de concert avec des représentants des travailleurs et des représentants des employeurs de l’industrie, le Comité sectoriel a procédé à l’approbation de deux autres normes professionnelles : couturier de meubles et opérateur de machines industrielles. Le processus de validation se poursuit pour ce qui est de la norme professionnelle soudeur-monteur, de concert avec le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Le Comité sectoriel est un grand promoteur des programmes d’apprentissage en milieu de travail. À preuve, en 2008, il a produit deux documents vidéo sur le sujet (disponibles sur le site SolutionsRH.net et en 2000 exemplaires en format DVD) grâce à la participation de la direction régionale d’Emploi-Québec du Centre-du-Québec et d’entreprises de l’industrie.

Pour faciliter la diffusion et l’utilisation des profils de compétence et du matériel de formation en entreprise, le CSMO a conçu un logiciel accessible gratuitement dans l’Extranet du portail SolutionsRH.net, finaliste au concours des Octas en 2008. C’est un outil permettant de mieux gérer le développement de la formation continue en milieu de travail, la reconnaissance des compétences des travailleurs et leur employabilité.

Le Comité sectoriel a d’autre part commencé à expérimenter la mise en oeuvre de la reconnaissance des compétences des travailleurs se rapportant aux normes professionnelles. C’est le cas d’un ébéniste indépendant à Gatineau, qui a terminé le processus avec succès. Une dizaine de travailleurs licenciés (sur 45) de Meubles Morigeau ont déposé leur portfolio, étape préalable à l’évaluation des compétences. L’opération prendra fin en 2009.

Le CSMO vient d’amorcer un sondage auprès de 252 entreprises pour mesurer l’étendue des besoins à l’égard du programme et l’intérêt au sujet de la reconnaissance des compétences des travailleurs, une première dans le cas des comités sectoriels au Québec.

Près de 350 entreprises ont profité de l’aide du CSMO
Améliorer la fonction GRH des manufacturiers de l’industrie

Le Comité sectoriel a généré des retombées importantes en matière de gestion des ressources humaines dans ses interventions auprès des entreprises de l’industrie, initiatives qui ont été beaucoup plus musclées que par le passé en 2008-2009.

Le CSMO vient de terminer un blitz sans précédent auprès des acteurs du marché du travail de façon à les aider à affronter la conjoncture économique difficile. On a eu des échanges avec près de 350 entreprises d’une manière directe et indirecte pour répondre aux besoins immédiats en faveur du développement des compétences des travailleurs et du maintien en emploi des effectifs, qui ont évolué dans un contexte économique très difficile depuis un an.

En 2008-2009, les interventions sur le terrain du Comité sectoriel ont montré que les entreprises ont besoin d’accompagnement. Elles souhaitent de l’aide financière et de l’expertise pour accroître la polyvalence des employés par le biais de la formation, reconnaître la contribution du savoir-faire des travailleurs, structurer la formation continue et la gestion des ressources humaines. On sent une volonté accrue dans l’industrie de miser davantage sur l’enrichissement des compétences du capital humain comme levier stratégique. On voit qu’elle souhaite utiliser les outils et les ressources disponibles dans l’espoir de sortir de la crise, d’innover et de croître.

Pour venir appuyer ses travaux sur le plan de l’implantation des PAMT, de la reconnaissance des compétences et de la structuration de la fonction GRH, depuis mars 2008, le Comité sectoriel offre gratuitement aux entreprises la version (en mode test) d’un logiciel de gestion des compétences et de la formation continue dans l’Extranet de SolutionsRH.net. Cette phase de validation devrait prendre fin à l’été 2009. L’outil sert à :

  • Planifier les besoins de formation en fonction des postes
  • Personnaliser le profil de compétence des postes
  • Tenir le registre des compétences par employé
  • Dresser le bilan des compétences des travailleurs
  • Télécharger les modules de formation
  • Planifier et organiser les activités de formation
  • Comptabiliser les dépenses de formation
  • Évaluer les apprentissages
  • Délivrer le certificat de compétence des travailleurs

Le nombre de manufacturiers inscrits (80) désirant utiliser l’outil de gestion des compétences SolutionsRH.net a doublé depuis un an. On a contacté tous ces manufacturiers. Plus de la moitié d’entre eux (50) ont reçu la visite d’un chargé de projet. Nous avons analysé leurs besoins. En mai 2009, une quinzaine de dossiers actifs abordaient plusieurs dimensions GRH : Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), reconnaissance des compétences, implantation d’un comité de formation, formation des compagnons, définition des profils de compétence, bilan des compétences des travailleurs, détermination des besoins de formation.

Programme d’aide pour former des travailleurs touchés par le ralentissement
Plus de trois millions de dollars à 59 entreprises

Afin d’atténuer l’impact des fermetures d’usine et des pertes d’emploi, le CSMO a aidé une soixantaine de fabricants à obtenir des subventions importantes provenant du fonds de Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ). On parle de plus de trois millions de dollars, soit plus de 10 % des sommes disponibles. Les entreprises québécoises touchées par le ralentissement économique peuvent compter sur une somme de 25 millions de dollars dédiés à la formation de base, au développement des compétences et à la qualification des travailleurs qui feraient l’objet d’une mise à pied temporaire ou d’une réduction du temps de travail.

D’ici à la fin de l’exercice financier 2009-2010, cet argent sera disponible aux manufacturiers de l’industrie, s’ils respectent certains critères. Il provient du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. Les projets seront évalués par les conseillers des services aux entreprises d’Emploi-Québec de votre localité.

Pour être admissibles à une contribution provenant du fonds spécial de 25 millions de dollars consacrés à la formation du personnel en précarité d’emploi (peu importe la fonction de travail occupée), les fabricants doivent prouver qu’ils ont l’intention de mettre à pied ou de réduire le nombre d’heures de travail des employés frappés par la conjoncture difficile.

Cette subvention couvre le salaire du travailleur (20 dollars de l’heure) durant l’activité de formation. Elle paie les honoraires du formateur, pouvant atteindre 150 dollars de l’heure, y compris les frais de déplacement et de séjour. Les coûts du matériel pédagogique sont aussi remboursés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

La priorité du soutien financier est accordée aux manufacturiers. L’aide peut atteindre 100 000 dollars par entreprise sans égard à sa masse salariale. Dans certains cas, de façon exceptionnelle, les projets de formation nécessitant des débours supérieurs pourraient obtenir le feu vert de la part de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Pour obtenir une subvention, le Comité sectoriel peut accompagner l’entreprise durant et après ses démarches.

QUOI DE NEUF
Clicemplois.net fait peau neuve !

Bonification des contenus

Sur le front de l’emploi, le Comité sectoriel a poursuivi ses initiatives promotionnelles en misant sur son site d’exploration et d’orientation Clicemplois.net, qui a bénéficié d’une bonification de contenu ce printemps.

Compte tenu des changements structurels de l’économie, les jeunes, les adultes en processus de réorientation de carrière et les parents ont besoin d’avoir l’heure juste, de connaître la réalité de la production d’aujourd’hui et de déterminer les perspectives réelles d’avenir. Les profils de compétence changent beaucoup. De nouvelles carrières apparaissent. De nouveaux savoirs s’imposent qui font notamment appel aux technologies de l’information, à la logistique de production, à la commercialisation, au marketing, au design, etc.

Nous avons procédé à la mise à jour et à la bonification des contenus (textes et vidéos) dans toutes les sections de Clicemplois.net afin de maintenir la fréquentation de la plateforme (100,000 visiteurs uniques en 2008-2009) et la fidélisation des clientèles cibles qui ont justifié sa création en 2000.

L’opération visait à mettre à niveau une centaine de clips vidéo existants, à réviser des dizaines de pages d’information désuètes et à rétablir des centaines de liens URL inopérants. Sans ces travaux, une partie névralgique du site ne serait plus fonctionnelle aujourd’hui. Les plus récents changements, qui avaient beaucoup plus d’ampleur que ceux de l’exercice financier 2008-2009, remontent à la refonte graphique et ergonomique réalisée il y a environ sept ans.

En 2008-2009, nous avons en plus procédé à l’indexation des documents vidéo sur Youtube.com (l’un des sites les plus visités dans le monde par les jeunes et par les adultes) pour profiter d’une excellente visibilité et d’une meilleure diffusion des contenus sur notre propre site Web. Nous avons en effet profité des fonctionnalités gratuites de la plateforme technologique Youtube.com, qui ont permis de moderniser la présentation de nos pages d’information (sections Carrières, Formations, Entrevues vidéo), en augmentant entre autres la taille du lecteur des clips vidéo.

Nous avons ainsi donné une deuxième vie à nos contenus (vidéos et textes) pour plusieurs années encore en augmentant leur rayonnement sur le Web, sans devoir réviser l’ergonomie, le graphisme ni la structure de programmation du site Clicemplois.net.

Réalisations
Hiver-printemps 2009

  • Phase finale des tests sur le logiciel de gestion des compétences SolutionsRH.net
  • Approbation de la norme professionnelle Opérateur de machines industrielles
  • Approbation de la norme professionnelle Couturier de meubles
  • Publication du Guide d’apprentissage Ébéniste
  • Lancement de la rédaction des guides d’apprentissage Opérateur de machines industrielles et Couturier de meubles
  • Préparation de l’échantillonnage et rédaction du questionnaire en prévision du sondage sur les besoins du PAMT et de la reconnaissance des compétences des travailleurs en emploi et sans emploi
  • Tournée des entreprises et promotion des PAMT
  • Enclenchement du processus de reconnaissance des compétences touchant une quanrantaine de travailleurs
  • Organisation de trois sessions de formation sur le compagnonnage avec une trentaine de travailleurs, y compris des formateurs du Centre collégial de transfert de technologie au service des industries québécoises du bois et de l'ameublement
  • Intervention et soutien aux entreprises en matière de développement des compétences et des ressources humaines
  • Participation aux tournées régionales d’Emploi-Québec (séance d’information sur les réalités du marché du travail de l’industrie)
  • Mise en ligne des nouveaux contenus du site d’exploration et d’orientation de carrière Clicemplois.net
  • Conception d’une fiche promotionnelle décrivant les ressources et les outils de la nouvelle version de Clicemplois.net qui intègre également le projet d’orientation personnelle de l’approche orientante du MELS
  • Mise à jour des fonctionnalités de l’outil de gestion du sondage pour le Diagnostic sectoriel des besoins de main-d’oeuvre dans l’administrateur de Clicemplois.net
  • Mise à jour de la banque de données d’entreprises en prévision du démarrage du Diagnostic sectoriel des besoins de main-d’oeuvre
  • Démarrage du Diagnostic sectoriel des besoins de main-d’oeuvre

haut de page

 

 

Membres du Conseil d’administration



Coprésident patronal:
Jean-François Michaud
Association des fabricants de meubles du Québec

Coprésident syndical:
Gaston Boudreau
Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP)– FTQ.



Trésorière :
Virginie Cloutier
Association des fabricants et distributeurs de l’industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ)
 

Secrétaire:
Marc La Rue
Centrale des syndicats démocratiques (CSD)  

Représentants syndicaux :
Alain Cloutier
FTQ – Métallos
Stéphane Pimparé
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
 

Représentants patronaux :
Raymond Thériault
Association des fabricants de meubles du Québec
Jean Tremblay
Association des industries des produits verriers et de fenestration du Québec (AIPVFQ)
 

Suzanne Bibeau
Direction du développement des compétences
et de l’intervention sectorielle


COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DES INDUSTRIES DES PORTES ET FENÊTRES, DU MEUBLE ET DES ARMOIRES DE CUISINE

9675, avenue Papineau,
bureau 185 Montréal
(Québec) Canada H2B 3C8
Téléphone : 514.890.1980
Télécopieur : 514.890.1450
Courriel :
info@clicemplois.net
Site Internet :
www.clicemplois.net

Coordonnateur :
Christian Galarneau

Responsable des communications
Mario Dubois


Été 2009
Poste-Publication No de convention 41521516