Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Retour à l'accueil


Août-Septembre 2001
Quand les deux font la paire
Une étape à la fois
À vous la parole
En bref

Version à imprimer

Consultez les archives
La formation en concertation
Quand les deux font la paire

" On n'est pas toujours sur le terrain. On a des idées sur comment élaborer et dispenser la formation, mais de faire les choses autrement, avec le point de vue des travailleurs de l'usine, ça nous permet d'atteindre de meilleurs résultats. " Les propos de Chantale Larouche, directrice des ressources humaines de Bestar, pourraient en surprendre plus d'un.

Aujourd'hui, la nécessité et l'efficacité d'offrir de la formation en entreprise ne sont plus à démontrer. La formation offre du perfectionnement et de la mobilité aux travailleurs. Elle augmente la productivité de l'entreprise, qui devient ainsi plus compétitive sur les marchés nationaux et internationaux.

 


Roger Grenier, opérateur de débiteuse à commande numérique, Bestar.

Pour Sylvain Roy, représentant syndical à la Fraternité nationale des forestiers et des travailleurs d'usine (section locale 299), développer une culture de formation paritaire donne de bons résultats. Selon lui, "Il faut encourager la participation des travailleurs à l'orientation de leur formation, ce qui permet de mieux définir les contenus développés, de mieux planifier la formation. "


Offrir ce que l'on a reçu

Pour Chantale Larouche, " Il est clair que les rencontres avec les travailleurs, l'exécutif syndical et la direction permettent de mieux cibler les besoins des travailleurs et ultimement d'offrir une formation qui satisfera davantage chacune des parties. " Depuis une dizaine d'années, Bestar pratique donc la gestion de la formation en concertation patronale-syndicale. Les résultats semblent lui donner raison. À preuve, Roger Grenier, employé de l'entreprise depuis près de dix-huit ans, a débuté sa carrière à titre de journalier. Il est aujourd'hui opérateur de débiteuse à commande numérique et formateur au sein de l'entreprise.


Chantale Larouche,
directrice R-H, Bestar

" Lorsque j'ai commencé, on n'avait pas de formation proprement dit, c'était davantage de l'information que de la formation. ", explique monsieur Grenier. Grâce à la formation offerte par l'entreprise et sa grande volonté, Roger Grenier a su saisir les opportunités de carrières offertes par celle-ci. " Quand un poste est affiché, explique M. Grenier, les employés ayant les pré requis sont invités à poser leur candidature. Quand ils obtiennent le poste, une formation est offerte pour transmettre les compétences précises relatives à l'utilisation des équipements. "

 

Sylvain Roy croit qu'il faut considérer le travailleur comme une personne responsable et capable d'orienter en grande partie sa formation. " Les apprenants mesurent donc la performance de la formation par une grille d'évaluation; ce qui aide le formateur et le comité de formation à offrir des contenus de qualité et de faire un suivi précis de la formation suivie par chacun des employés. ", explique monsieur Roy.

À présent, monsieur Grenier considère que son expérience à titre de formateur est fort enrichissante. " C'est intéressant de donner et de partager ce que tu as reçu. D'autant plus que je participe à l'élaboration des contenus qui guident les apprenants et les formateurs sur les équipements que je connais très bien. "


Sylvain Roy, représentant syndical à la Fraternité nationale des forestiers et des travailleurs d’usine.

 

Une étape à la fois    | haut de page |

Chez Portes Cascades, de Saint-Hyacinthe, la volonté de la direction d'aller de l'avant avec la formation est très présente, mais le processus n'est pas actuellement complété. Pour monsieur Gilles Cayouette, responsable des opérations de cette entreprise de 225 travailleurs, l'implantation est imminente et désirée : " Le système de qualité mis en place nous fait prendre conscience de certaines lacunes dans notre processus de fabrication. Des correctifs doivent être apportés et la formation de nos employés est une partie des solutions envisagées pour l'amélioration continue de la qualité."

Pour le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Portes Cascades, monsieur Michel Laprade, il y une volonté commune de favoriser une meilleure gestion de la formation au sein de la compagnie. " Nous sommes une entreprise nouvellement syndiquée. Il est évident que nous sommes à expérimenter cette nouvelle façon de faire dans la gestion quotidienne de nos relations avec la direction. Nous nous adaptons à cette réalité et tant que certains ajustements ne sont pas complétés, la formation est peut-être mise un peu de côté. "

Monsieur Laprade croit fermement aux avantages de la formation pour ses travailleuses et ses travailleurs : "Il est important, autant pour nous que pour la direction, de mettre de l'avant une formation efficace des employés. Cela va augmenter la somme des connaissances de nos gens et ainsi, nous allons être capables d'offrir une meilleure qualité de production. " Ce dernier constate également qu'il est de plus en plus difficile de trouver des employés compétents : " La rétention de nos meilleurs éléments est importante et la formation va contribuer à augmenter la somme de l'expérience au sein de notre équipe. "

Monsieur Cayouette enchaîne : " Il va de soi que nous allons consulter et impliquer le syndicat et les travailleurs pour étudier les besoins et possibilités qui s'offrent à nous. Notre démarche ne sera pas faite en vase clos. Les travailleurs pourront sûrement nous offrir des idées intéressantes. Cette consultation facilitera probablement l'implantation de notre programme de qualité. "

La formation façon paritaire permet, d'après Sylvain Roy " d'éviter les injustices dans la formation et d'offrir une chance équitable à chaque membre du personnel. "

 

 

Évaluation du nouveau programme d'ébénisterie
À vous la parole   | haut de page |

Pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises, le ministère de l'Éducation (MEQ) compte modifier les programmes du diplôme d'études professionnelles en ébénisterie et en finition pour les rendre plus conformes aux réalités du marché du travail. Le MEQ est actuellement à valider le contenu de ces nouveaux programmes qui seront bientôt proposés aux étudiants. En tant que recruteur des futurs diplômés, vos commentaires sur les modifications apportées à ces nouveaux programmes seront les bienvenus. Deux rencontres sont prévues : Ébénisterie, le XX octobre 2001, de 8h30 à 12h00 et Finition, le XX octobre de 8h30 à 12h00. Elles se tiendront à Montréal.
Information : Christian Galarneau, téléphone (514) 890.1980 Une occasion unique de partager votre expérience et votre expertise.

 

35 millions $ à la formation
Un sérieux coup de pouce

Le 14 juin dernier, la Commission des partenaires du marché du travail a adopté le plan d'affectation du Fonds national de formation de la main-d'œuvre pour l'année 2001-2004 (Plan sur une portée triennale). Les ressources financières disponibles seront, pour l'année en cours, de l'ordre de 55 millions $, affectées à quatre programmes de subvention. De ces quatre programmes, un touche directement les entreprises :
La formation de la main-d'œuvre en emploi (35 M$). Le programme permet de soutenir des projets visant, entre autres :

  • l'identification des besoins de formation du personnel en emploi;
  • le développement d'activités de formation pour les formateurs et les formatrices internes de l'entreprise;
  • la réalisation d'activités de formation de la main-d'œuvre.

Pour en connaître davantage, n'hésitez pas à consulter : www.mess.gouv.qc.ca ou à communiquer avec le bureau d'Emploi-Québec le plus près de chez-vous.


En bref   | haut de page |

Plan d'action 2001-2002 du Comité sectoriel

Comme vous le savez, le Comité sectoriel est un organisme paritaire qui regroupe des représentants syndicaux et patronaux du secteur. À titre d'information, nous vous présentons quelques éléments du plan d'action du Comité pour l'année en cours.

1. Faire la promotion de l'emploi dans le secteur

  • Participer aux événements reliés à l'emploi et aux événements rejoignant les professionnels de l'emploi et des réseaux scolaires pour faire connaître les besoins en ressources humaines des entreprises du secteur et faire découvrir les opportunités de carrière et de pénurie de main-d'œuvre;
  • Assurer une large diffusion des outils promotionnels développés : livre Réussir son avenir, cédérom et site Internet clicemplois.net.

2. Assurer le développement de la main-d'œuvre du secteur

  • Effectuer des rencontres avec les intervenants du marché du travail pour partager les informations sur la situation de l'emploi dans le secteur;
  • Collaborer à l'établissement de régimes de qualification et à la révision des programmes de formation de ministère de l'Éducation du Québec afin de pouvoir compter sur une main-d'oeuvre plus compétente.

3. Support à la gestion

  • Faire évoluer la situation pour que la gestion des ressources humaines soit incorporée à la direction stratégique en tant qu'élément clé pour la réussite de l'organisation;
  • Effectuer une analyse pour connaître les pratiques de gestion de ressources humaines en entreprise.

4. Communication

  • Maintenir les employeurs et les travailleurs informés des activités du Comité;
  • Accroître la base de données de nouvelles entreprises de www.clicemplois afin d'offrir la possibilité de consulter un maximum de profils d'entreprises.

Pour en connaître davantage sur le Comité et ses activités, nous vous invitons à consulter la section Comité sectoriel à www.clicemplois.net.

 

Trouver simplement et directement

Pour faciliter la consultation des entreprises répertoriées, www.clicemplois.net offre à présent deux nouvelles façons de les retrouver : en identifiant la première lettre de l'entreprise ou en inscrivant le nom de l'entreprise. Bonne recherche.

Nouveautés dans Nouvelles…

Vous avez égaré vos derniers numéros d'Info Main-d'œuvre? Pas de problème, ils sont à présent disponibles sous la rubrique Nouvelles. Par la même occasion, prenez le temps de consulter le Rapport d'enquête sur les caractéristiques de la main-d'œuvre. Des résultats pertinents sur les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, sur les métiers les plus en demande et les plus difficiles à recruter ainsi qu'une bonne analyse sur le vieillissement de la population y sont répertoriés.

De nouvelles entreprises

Voici la liste des nouvelles entreprises répertoriées à présent dans la section recherche d'emploi du site. Plus de 300 entreprises sont inscrites à www.clicemplois.net, êtes-vous du nombre?

  • Armelux Québec
  • Belerose Concept
  • Concept Finimeuble Inc.
  • Cuisines Gosselin
  • Ébénisterie 3-P
  • Ébénisterie R. Girard
  • Eurostone marbre et granit inc.
  • Les Cuirs Sal-Tan
  • LFP Canada inc.
  • Literie Provinciale

  • Lourenzos Design Inc.
  • Meubles Création Belluci Design
  • Mobifab Drummond Inc.
  • Moulures Algonquin
  • Normand & Normand
  • Opus ébénisterie
  • Oslo portes et fenêtres
  • Portes Lambton
  • Sure Magnetic

Inforouteftp et www.clicemplois,net, un partenariat branché!

Le site www.inforouteftp.org présente l'ensemble des informations de la formation professionnelle et technique au Québec. Depuis juillet, les utilisateurs de ce service peuvent accéder directement au site www.clicemplois.net avec les hyperliens placés où les programmes de formations correspondent aux métiers et professions touchant directement notre secteur. Le site de l'inforoute attire en moyenne plus de 200 000 visiteurs mensuellement. Les hyperliens vous aideront à faire connaître davantage les métiers de l'industrie, notamment auprès des jeunes en quête d'information sur leur future carrière.

   | haut de page |