Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
DEC - Électronique industrielle    



Jad Souhail
Étudiant
DEC - Électronique industrielle
Cégep Ahunstic
Tout au long du programme d'électronique industrielle, on étudie la pneumatique, l'hydraulique, l'électricité, la mécanique. Nous abordons aussi l'électronique et l'informatique. Les étudiants font de la programmation sur des modules automatiques et des équipements informatisés.

On apprend plein de choses utiles en industrie. Nous acquérons les connaissances permettant de faire face à différentes situations et de résoudre efficacement les problèmes en contexte de travail au jour le jour.

On apprend à lire et à dessiner des schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques. Et on apprend à installer tout ce qui va dessus. Après la formation, nous savons travailler avec les normes ISO, très utilisées dans notre secteur d'activité.

En usine, je fournis un service de réparation. Je veille à la maintenance. C'est mon rôle. S'il y a un problème, je dois être là pour le résoudre. S'il y a des pièces à calibrer comme des verniers, des micromètres, je m'en occupe. Je m'assure que les équipements fonctionnent rondement.

Je participe au programme d'études ATE (alternance-travail-études). Ça m'aide beaucoup à affronter la réalité du marché du travail. Ce n'est pas comme au cégep. Dans un stage en usine, tu vis la vie que tu vas vivre plus tard : le contact avec les gens, l'environnement de travail, les contraintes. Les stages ont permis de changer ma vision du travail et des études. Quand tu reviens en classe, t'es plus intéressé à écouter le prof parce que tu sais que tu pourrais éventuellement avoir besoin d'appliquer ces notions théoriques.

Si on me place devant n'importe quel instrument, je vais me sentir à l'aise de le réparer. Si je n'avais pas eu cette formation, j'en serais incapable. N'importe quel problème, je peux le régler. J'essaie de voir si je suis capable de le résoudre. Sinon, je peux me référer aux camarades de classe et aux professeurs.

De façon générale, je suis heureux de ce que j'ai appris. Je sais ce que je peux faire à présent. J'ai la capacité d'analyse voulue pour aborder les problèmes d'entretien et de réparation d'équipement en usine.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels