Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
DEP - Mécanique de machines à coudre industrielles    



Guissepe Trissani
Étudiant
DEP - Mécanique de machines à coudre industrielles
École des métiers des Faubourgs de Montréal Je suis étudiant à ce programme. On apprend à réparer des machines à coudre industrielles, des presses.

Moi, j'ai toujours travaillé avec mes mains et des outils. J'aime la mécanique, les travaux manuels, les défis. Il faut réfléchir dans ce métier pour trouver la source des problèmes et les solutions. Il y a bien des aspects à examiner dans le cadre de nos fonctions : la mécanique, l'électricité, l'électronique, la pneumatique. Nous faisons également la modification d'équipement.

Avant, une machine automatique faisait davantage appel à la dimension pneumatique. Il fallait faire sortir l'air à certains moments. Aujourd'hui, l'électronique prédomine.

Même en sachant réparer la machine à coudre, on n'y parvient pas rapidement et efficacement sans avoir suivi le cours, spécialement si nous sommes en présence d'un problème électrique ou électronique.

Cette formation comporte beaucoup plus de matière qu'on peut l'imaginer. Je pensais par exemple que dans le bloc de cours qui traite de la pneumatique on apprenait seulement à mettre des tuyaux sur des verrins. Erreur ! Il y des calculs à faire, beaucoup de choses à considérer.

Ça prend de la débrouillardise, de la logique et jugement. Si on essaie de réparer trop vite dans certaines circonstances, on peut casser la machine. Non, il faut vraiment y aller méthodiquement, doucement. C'est comme ça que ça marche.

Je vais être prêt pour faire face à la réalité du marché du travail. C'est sûr que je n'ai pas encore d'acquis. Et j'ai encore beaucoup d'expérience pratique à acquérir. Mais je suis quand même prêt à réparer des machines à coudre.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels