Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Réceptionniste    




Depuis 1981, Claudette Fisher accueille et informe les clients de la compagnie Lorenz, un fabricant de meubles rembourrés haut de gamme situé à Montréal. «Je dirige le trafic comme dans une tour de contrôle», lance à la blague la réceptionniste.

Ce que je fais
Son principal rôle consiste à s’occuper avec soin des clients, fournisseurs et employés. «Je transige avec tous ceux qui sollicitent l’entreprise.» Claudette répond aux appels téléphoniques. Elle en fait le tri et la répartition. «Certains veulent des renseignements sur nos heures d’ouverture et sur nos produits. D’autres désirent parler au président ou au vice-président. Je m’occupe également de gérer l’horaire des dirigeants.»

La réceptionniste reçoit les gens dans les bureaux. «Nous traitons avec les consommateurs, les représentants, les professionnels de l’industrie du meuble, comme les designers et les décorateurs. Je les dirige vers les personnes responsables à l’atelier ou bien à la direction.» Claudette distribue la paie, administre l’assurance collective des salariés. «Je réponds à leurs questions. Je discute avec eux.»

Durant les moments d’accalmie, elle dépouille le courrier, classe des factures. «Je me charge en plus des enveloppes, des colis, des rouleaux de tissu.» Il lui arrive parfois de faire visiter la salle des tissus à la clientèle. «Ça fait partie de mes fonctions de replacer le matériel et de faire nettoyer la salle d’exposition.»

Ce qu’il faut
S’il existe un atout à posséder dans ce métier, c’est bien la diplomatie. Chaque intervenant présente une personnalité unique à laquelle il faut s’adapter. «Le sourire dans la voix et dans le regard plaît à tout le monde également. On aborde les gens avec respect et dévouement. Ils doivent sentir qu’ils sont importants à nos yeux. Après tout, ce sont eux qui font rouler l’entreprise.» L’entregent réel et l’amour du public constituent des qualités connexes absolument fondamentales, à son avis.

Puisque les relations interpersonnelles se situent au cœur de ses attributions, la réceptionniste adopte forcément une présentation vestimentaire soignée. Elle porte une attention tout aussi stricte à sa diction. Elle sait bien parler en plus de maîtriser l’art de rédiger des notes de service concises et claires. Les connaissances en informatique, en particulier celles des logiciels, sont devenues indispensables.

La capacité d’organisation du travail figure avantageusement parmi les qualités convoitées pour ce type de profession. La réceptionniste gère à la fois des appels, de l’information, de la paperasse, de l’argent, des personnes humaines et du matériel. Il faut de la débrouillardise et de la vivacité d’esprit pour affronter différentes situations d’urgence et régler plusieurs dossiers de front. «Par exemple, un client au bout du fil voudrait recevoir son meuble plus tôt que prévu pendant qu’un important client attend devant mon comptoir pour conclure une grosse vente. Nous disposons de peu de temps parfois pour réagir. C’est stressant par moment.»

À quoi ressemble mon travail
Claudette travaille depuis le poste d’accueil à l’entrée principale de l’usine. Le combiné à l’oreille, parfois munie d’un casque d’écoute, elle gère le central téléphonique. La réceptionniste prend les appels pour désengorger les lignes tout en effectuant l’ouverture du courrier et en rangeant des factures. L’ordinateur lui sert à diverses autres tâches.

«Il arrive que je cumule des heures supplémentaire, mais la plupart du temps, je commence mes journées de travail vers 9 h, et je quitte les lieux aux alentours de 17 h.» Si des clients importants arrivent afin de voir les collections, elle rentre plus tard. «Je fais faire le tour du propriétaire. On regarde les tissus, les modèles, parfois le déroulement des activités de fabrication à l’atelier. Les membres de la direction prennent ensuite le relais.»

À quoi je peux aspirer
Le métier de réceptionniste peut mener à plusieurs postes. On a naturellement en tête celui de secrétaire. Moyennant quelques cours de bureautique, les fonctions de commis-comptable se révèlent un autre débouché dans le milieu.

Intérêts
• Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, lespersuader.
• Aimer travailler en contact avec des personnes.
• Aimer accomplir des tâches répétitives selon des directives établies.

Aptitudes
• Démontrer de la courtoisie et de la diplomatie.
• Facilité à communiquer oralement ou par écrit.
• Esprit méthodique et organisé.