Bulletin Info Main-d'œuvre
Rendez-vous des manufacturiers
Le Comité sectoriel vous propose une activité de retrouvailles gratuite visant à identifier des solutions à vos problèmes de recrutement, de rétention, d’adaptation de la main-d’œuvre et de gestion des compétences.
Nous vous invitons à participer sur place à ce grand rendez-vous stratégique de l’industrie le 7 décembre prochain à l’Hôtel Sheraton de Saint-Hyacinthe.
Vous pourrez compter sur l’aide d’organismes publics,
d’experts et d’autres partenaires du marché du travail
pour mener vos projets RH à terme. On vous dirigera vers
les sources de financement gouvernementales qui sont
nécessaires à leur mise en œuvre.
Vous avez du mal à pourvoir des postes peu qualifiés,
spécialisés, techniques ou professionnels ? Vous cherchez
à attirer des gens pour occuper les emplois plus technos ?
Vous vous demandez comment faire la transition des
travailleurs de production et de bureau pour rehausser leurs
compétences de base, techniques, numériques et comportementales ? Vous éprouvez des difficultés à garder vos
employés ?
Cette journée de réflexion-action axée sur la concertation
alimentera le Comité sectoriel, le conseil d’administration et
les associations patronales et syndicales dans l’élaboration
du plan d’action 2022-2025 afin de mieux vous accompagner. Inscrivez-vous sur Solutionsrh.net
Répertoire des entreprises qui recrutent
Le Comité sectoriel convie les manufacturiers à exprimer leurs besoins de main-d’œuvre dans le Répertoire des entreprises qui recrutent, qui fera l’objet d’une campagne promotionnelle sous peu.
Cet outil numérique donnera de la visibilité aux entreprises
auprès des chercheurs d’emploi sur Google, Clicemplois.net et les médias sociaux. Il servira du même coup à nourrir la
veille du marché du travail en continu du CSMO qui vise à
suivre l’évolution des professions et des compétences.
Une page d’information sur les organisations, dans la plateforme Clicemplois.net, pointera sur les postes disponibles dans la section Carrières de leur site Web.
Refonte du portail Solutionsrh.net
Le CSMO assure un service d’information, de référence et d’accompagnement de première ligne à l’intention des employeurs et des travailleurs de l’industrie grâce à sa nouvelle plateforme Solutionsrh.net, un outil d’accompagnement des entreprises en matière de gestion des talents et des compétences.
La refonte de ce portail durant l’exercice financier 2020-2021 a permis en plus de répondre à leurs préoccupations relatives au recrutement, à la formation, à la GRH et au soutien des entreprises. Les fabricants ont pu ainsi être mis au courant des mesures d’aide financière et sanitaires des gouvernements provincial et fédéral.
Campagne promotionnelle des métiers
Cet automne, le Comité sectoriel lance une campagne promotionnelle de l’emploi, des métiers d’avenir et des besoins de main-d’œuvre dans les médias sociaux sur la base d’un plan marketing réalisé en collaboration avec la firme Pratico Média.
Agilité pandémique 2020-2021
En 2020-2021, le Comité sectoriel a su s’adapter aux besoins émergents de la pandémie pour venir en aide aux manufacturiers et aux travailleurs qui ont dû traverser une période de turbulence sans précédent depuis la crise économique de 2008.Évolution des compétences du futur
- Relance des deux tiers des répondants qui ont participé à l’enquête sur la maturité numérique 4.0 et l’adaptation de la main-d’œuvre menée par le CEFRIO auprès de quelque 300 manufacturiers de l’industrie en 2020
- Suivi sur une vingtaine de projets de formation potentiels
- Organisation d’activités de formation
- Assembleurs de portes et fenêtres (20 participants)
- Rembourreurs (32 participants)
- Superviseurs (32 participants)
- Compagnons (29 participants)
- Gestionnaires 4.0 (17 participants)
- Couturiers de meubles (24 participants)
- Formateurs internes sur les outils numériques (32 participants)
- Travailleurs touchés par les changements technologiques (49 participants)
- Représentants des travailleurs et des employeurs à la 5e édition
du Grand Rendez-vous RH manufacturier virtuel 2020
(17 participants)
Promotion des normes professionnelles
- Signature de 306 ententes du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
Adéquation formation-compétences-emploi
- Mise en œuvre d’un projet d’alternance travail-études visant le diplôme d’études professionnelles (DEP) en ébénisterie, de concert avec le Centre de services scolaires Beauce-Etchemin
- Collaboration avec le ministère de l’Éducation pour la conclusion de la mise à jour du DEP en finition de meubles
- Adaptation de l’attestation d’études professionnelles en assemblage de portes et fenêtres dans le cadre du Programme de formation de courte durée privilégiant les stages et visant les professions priorisées par la CPMT (COUD)
Concertation
- Préparation et réalisation d’un sondage sur les besoins de main-d’œuvre mené par les associations patronales : 80 entreprises ont répondu à l’appel
- Formation d’une cellule de crise COVID-19 : 17 réunions durant la pandémie afin de retransmettre, à la CPMT et à Emploi-Québec, les besoins répertoriés sur le terrain par les représentants patronaux et syndicaux
- Conception et planification de la prochaine conférence
exploratoire du 7 décembre 2021, le rendez-vous
triennal de l’industrie, dont l’édition 2020 a été
annulée au mois de mars en raison de la pandémie
Intelligence d’affaires RH
Recruter de la main-d’œuvre qualifiée donne du fil à retordre aux manufacturiers ces dernières années, spécialement en région, où l’industrie est largement concentrée. Les entreprises y souffrent d’une baisse démographique encore plus prononcée. On devra apprendre à sortir des sentiers battus, à faire les choses autrement, à innover.
Ce sera encore plus difficile au cours des 10 prochaines années en raison du vieillissement de la population active et de la mise à la retraite massive des travailleurs, selon les prévisions d’Emploi-Québec.Il y aura une diminution constante du nombre de personnes aptes à travailler possédant un diplôme secondaire ou moins. Si la tendance se maintient, l’intégration des nouvelles technologies changera le portrait des besoins de main-d’œuvre.
Que ce soit pour les talents du futur ou d’aujourd’hui, les entreprises sont amenées à élargir le terrain de chasse parce que le contexte a changé. Le monde a changé. On ne peut plus pêcher dans le même lac comme avant. La section Mesures d’aide financière du site du Comité sectoriel, Solutionsrh.net, pourrait vous mettre sur la piste.
Travailleurs étrangers
Le service aux entreprises du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vous assiste dans la recherche de main-d’œuvre immigrante à l’extérieur du Canada, spécialement en Amérique latine où il y a des candidats susceptibles de répondre à vos besoins. Il y a aussi l’option de l’embauche de travailleurs temporaires visant à combler des postes demandant peu de qualification.
Personnes handicapées
Si vous avez du mal à embaucher du personnel, vous pourriez trouver preneurs auprès des personnes handicapées qui ne demandent pas mieux que de mettre en valeur leurs compétences. Emploi-Québec offre de l’aide financière à ce sujet.
Femmes
La main-d’œuvre féminine constitue une excellente avenue pour combler des postes administratifs, techniques et professionnels dans votre organisation. Consultez la ligne téléphonique du CIAFT : 1 833 381-3955.
Jeunes NEEF
Vous cherchez du sang neuf ? Vous êtes à préparer la relève ? Avez-vous pensé aux jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) ? C’est dans votre cour. Il y en a 200 000 (17-34 ans) au Québec ! Ils sont dans les médias sociaux. On les retrouve via les Carrefours jeunesse-emploi. Place aux jeunes en région a même un site d’emplois ! Lisez le résumé de l’étude sur la question du Comité Consultatif Jeunes.
Travailleurs âgés
Pourquoi ne pas demander à vos employés sur le bord de la retraite de travailler plus longtemps, à temps réduit, partagé ou partiel ? Vous pouvez aussi les repérer, par exemple, dans le secteur des services, dans les organismes du troisième âge (ex. membres de la FADOQ). Jetez un coup d’œil sur les sites des travailleurs autonomes. Il y en a plein.
Autres clientèles éloignées du marché du travail
Il y a d’autres clientèles plus éloignées du marché du travail auxquelles vous n’avez peut être pas songé : les Autochtones et Inuits, les personnes judiciarisées, les personnes handicapées (physique, psychologique et intellectuelle). Ce sont de bonnes ressources.
Travailleurs autonomes d’ici et d’ailleurs
Il y a la piste de faire appel aux travailleurs autonomes qui vivent dans votre région, en périphérie, ailleurs au Québec, au Canada. Ils sont dans les réseaux sociaux, présents sur des sites Web spécialisés. Le télétravail peut permettre de combler certains besoins en compétences depuis l’extérieur du pays.
Stagiaires
C’est un filon payant d’intégrer des éléments prometteurs, un placement à long terme. Vous les rejoindrez dans le réseau de l’éducation, dans les organismes d’employabilité. Mais il faut en prendre soin pour les garder.
Conditions de travail
Les conditions de travail constituent un solide argument de vente pour attirer les candidats issus des générations Y, milléniaux, Z : temps partiel, poste temporaire, flexibilité (télétravail), salaire compétitif, esprit collaboratif et d’équipe, environnement de travail agréable, développement professionnel (progression de carrière), formation continue, etc.
Gestion numérique des talents
Les organisations qui réussissent à se démarquer adoptent les outils et les pratiques du marketing RH pour se rendre plus attrayantes, ciblées et performantes dans les méthodes de recherche des talents, dans le démarchage, l’attraction, le recrutement, la rétention, la dotation, le développement et la gestion des compétences.
Activités de formation
Pour rehausser les compétences préalables (de base), techniques, numériques et comportementales de vos travailleurs, le Comité sectoriel propose une foule d’activités de formation : en classe, en entreprise, en ligne, alternance travail-études, compagnonnage, coaching, mentorat.
Les informations sont accessibles dans la section Programmes de formation du site Solutionsrh.net. Contactez Jocelyne Bellemare, coordonnatrice à la formation (jbellemare@solutionsrh.net).
Formateurs-compagnons
Outillez les formateurs internes à faire carburer votre usine en développant les habiletés à transférer leurs compé- tences aux travailleurs en emploi et aux nouveaux venus. Subvention applicable. 200 $ / participant.
Contremaîtres-superviseurs
Mobilisez les équipes de production pour améliorer le climat de travail et accroître la performance de l’organisa- tion ! Subvention applicable. 1 250 $ / participant.
Assembleurs de portes et fenêtres
Faites de vos travailleurs des experts de métier certifiés pour qu’ils soient encore plus sur la coche à satisfaire votre clientèle. Subvention applicable. 500 $ par participant.
Couturier de meublesFacilitez l’apprentissage du métier en usine chez les travailleurs pour vous aider à combler la pénurie de main-d’œuvre ! Subvention applicable. 600 $ / participant, si groupe de neuf personnes ou plus.
Rembourreurs
Favorisez le perfectionnement sur mesure des travailleurs, la polyvalence de la main-d’œuvre et l’intégration des jeunes en milieu de travail ! Subvention applicable. 300 $ / participant, si groupe de neuf personnes ou plus.
Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
Cette formule favorise non seulement la formation de nouveaux employés, mais aussi le perfectionnement des travailleurs en emploi, en plus de la reconnaissance des compétences à partir de six normes professionnelles sectorielles (opérateur de machines industrielles, peintre-finisseur, ébéniste, couturier de meubles, rembourreur, assembleur de portes et fenêtres). Crédits d’impôt applicables.
Métrologie
Une série de capsules vidéo aident vos travailleurs à être encore plus d’équerre dans l’exécution des tâches en usine.
Mathématiques
Se familiariser avec des notions utiles en usine, réviser des éléments appris il y a longtemps sur les bancs d’école, c’est facile en ligne !
Création de contenus numériques de formation
Faites une pierre deux coups : apprenez à documenter le transfert des compétences à l’aide d’outils numériques dans une activité de perfectionnement d’un métier en usine.
Mesures d’aide financière
Pour soutenir vos projets de formation, il y a un panier de mesures disponibles sur Solutionsrh.net, le site de gestion des talents et des compétences du CSMO.
Requalification de la main-d’œuvre
Le ministre du MTESS a annoncé un investissement de 30 millions de dollars pour encourager la requalification et le rehaussement des compétences par le biais de courtes formations.
Assouplissement à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires
Les gouvernements du Québec et du Canada se sont entendus pour assouplir les règles entourant la venue et l’embauche de travailleurs étrangers temporaires. L’entente touche notamment le nombre total de candidats et de métiers admissibles, le permis de travail ouvert transitoire et le Programme de mobilité internationale.
Répertoire des mesures
Pour faciliter l’accès au financement du développement de la main-d’œuvre, le Comité sectoriel a recensé la plupart des mesures d’aide financière disponibles. Vous pouvez nous joindre ou entrer en contact avec un agent de Services Québec (section Entreprises) pour en savoir plus.