Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine


INDUSTRIES AP REMPORTENT LE PRIX PARTENARIAT
Décerné par la Commission des partenaires du marché du travail

À l’occasion du 10e anniversaire de la Commission des partenaires du marché du travail, le printemps dernier, le projet du fabricant Industries AP a remporté le prix Partenariat dans la catégorie 50 à 300 employés.

À titre de promoteur, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine est fier de la réalisation du manufacturier qui fait ressortir les retombées de la concertation en matière de qualification de la main-d’œuvre.

Actives depuis 58 ans, Industries AP fabriquent des meubles pour chambres à coucher. En 2004, conjointement avec le syndicat local, l’entreprise crée un comité de formation. Deux objectifs animent cette initiative :

  • On veut soutenir l’adoption d’un mode de production plus adapté au contexte du marché. D’une production massive en série, l’entreprise passe à une fabrication par petits lots. C’est que les détaillants commandent dorénavant en quantité limitée. L’entreprise instaure alors des cellules de travail dans lesquelles les travailleurs doivent maîtriser au moins deux tâches. D’où la nécessité de lancer un programme de formation destiné aux travailleurs, de le mettre en place et de le gérer.

  • On désire réduire le nombre de maladies professionnelles. En 2002, la CSST traite 14 réclamations des Industries AP à ce sujet. Deux sont reliées à des incapacités complètes. D’autres travailleurs souffrent de douleurs. Ergonomes et médecins constatent que l’alternance dans la réalisation des tâches constitue le moyen de prévention le plus efficace. Pour y parvenir, les travailleurs sont appelés à développer de nouvelles compétences.

Pour répondre aux impératifs de production et à la nécessité d’améliorer la santé et la sécurité de la main-d’œuvre en usine, le comité de formation assigne alors des activités d’apprentissage à tous les travailleurs. La démarche débouche sur des résultats remarquables. Auparavant, il y avait peu de travailleurs capables d’accomplir plus d’une tâche. Au moment de la remise du Prix Partenariat, 75% des 145 employés en maîtrisaient au moins deux. Une trentaine d’entre eux en possèdaient 10. Quant aux maladies professionnelles, elles ont été réduites substantiellement.

Ce succès est attribuable à l’engagement de tous les employés à tous les niveaux de l’entreprise, depuis la direction jusqu’au candidat récemment embauché. La convention collective est revue de manière à intégrer la nouvelle philosophie de l’entreprise qui respecte le principe de l’ancienneté. Des ressources externes sont aussi mises à contribution, dont l’École du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville (qui encadre les formateurs de l’usine pour les rendre plus performants au moment du transfert des connaissances à l’intention des collègues).

En 2008, le comité de formation poursuit sa démarche. La polyvalence peut être poussée un peu plus loin, particulièrement pour obtenir une plus grande disponibilité de la main-d’œuvre sur certaines machines complexes. La suite des choses reste à déterminer en collaboration avec les instances syndicales.