Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Installateur d'armoires de cuisine    



Stéphane Provost
Installateur d'armoires de cuisine
Élysée
C'est la curiosité de voir comment cela se fabriquait et de comprendre comment on en arrivait au résultat final qui m'a motivé à devenir installateur d'armoires de cuisine. La plupart du temps, on entre dans les maisons et c'est fait, c'est fini. On ne voit pas les étapes, l'ébénisterie, les calculs, etc., pour en arriver à ça.

Mon métier me demande d'ajuster les modules des armoires de cuisines. Les cabinets ont été fabriqués en industrie selon des mesures précises. Il faut que je fasse s'emboîter les modules avec les dimensions du lave-vaisselle, des éviers, du comptoir, etc. Le défi est donc de faire arriver les mesures parfaitement pour que tout fonctionne.

Parfois, il faut tricher, retourner des modules en industrie pour les retoucher, les rapetisser, les agrandir, les modifier ou en fabriquer de nouveaux. Parfois, je les modifie, dépendamment des situations. Il faut que je m'adapte et que j'improvise. C'est beaucoup d'improvisation et d'adaptation aux problèmes parce que toutes les maisons sont croches, mais elles ne sont pas toutes croches pareilles!

Il faut que je manipule les modules avec grande précaution. C'est comme si je manipulais le vaisselier de belle-maman dans un déménagement. Je ne veux pas l'abîmer ou le briser. C'est continuellement comme ça dans notre domaine. Le module est fini, tout beau, tout lustré, alors, il faut être patient, minutieux, délicat et attentif. Ce sont les premières qualités pour faire ce métier. Sans oublier la débrouillardise, car il faut être très débrouillard!

Ce métier est très varié. Je vois différentes personnes, je rencontre différents clients. Ce ne sont jamais les mêmes plans de cuisine, ni les mêmes couleurs, ni les mêmes défis. C'est toujours différent!

Je suis un peu libre. Je suis souvent sur la route ou chez le client. Il faut que je fasse attention à ses choses. C'est ce que j'aime. Et de voir le client sourire de satisfaction quand j'ai terminé l'installation de ses armoires de cuisine, ça c'est le fun!

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo
EditRegion7

Formations pertinentes


Carrières connexes


Débouchés professionnels
Perspectives d’emploi