Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Responsable du service à la clientèle    



Judith Lefebvre
Responsable du service à la clientèle
Aluminart Architectural inc.
Je suis Judith Lefebvre, d'Aluminart Architectural, entreprise manufacturière depuis une trentaine d'années qui a débuté dans la fabrication de fenêtres en aluminium, qui a suivi le courant de fenêtres en PVC et qui aujourd'hui, fabrique la gamme d'hybrides, un mixte de PVC et d'aluminium.

Chez Aluminart, les employés ont en moyenne une vingtaine d'années d'expérience avec nous.

Pourquoi les gens restent chez Aluminart et qu'ils ne vont pas ailleurs?

C'est le contexte familial de l'entreprise, les employés sont bien traités. Ils sont traités comme si la direction travaillait dans l'usine.

Il faut penser que le fondateur de l'entreprise est un ancien installateur, qui a fait de l'installation de portes et fenêtres, qui a travaillé en usine, qui a monté quelque chose de lui-même. Il se rappelle toujours de ses bases, de ses racines et c'est important pour les employés car ils se sentent chez eux.

Depuis les deux dernières années, avec la croissance que nous avons connue, les nouveaux employés, c'est plus difficile de les conserver. Le roulement est élevé.

En ce moment, on essaie toutes sortes de façons de les attirer. Plusieurs incitatifs sont en place: que ce soit salarial, que ce soit des avantages sociaux, que ce soit contexte de travail. Ce sont des mesures qui, nous l'espérons, nous permettront de conserver notre main-d'ouvre plus longtemps.

Je trouve que depuis quelques années, on a de plus en plus de femmes dans l'industrie, en usine. C'est peut-être là qu'est la voie de l'avenir pour augmenter notre bassin de recrutement.

Il faut comprendre qu'initialement notre secteur est un monde près de celui de la construction. C'est un monde d'hommes et que de plus en plus les balises s'en vont. De plus en plus, les femmes entrent en usine.

On a plus nécessairement besoin de la force physique comme avant. Les processus sont beaucoup plus automatisés et les gens n'ont pas besoin des muscles. Les femmes sont beaucoup plus minutieuses. Elles sont beaucoup plus attentionnées. Parce que le contrôle de qualité est plus élevé et exigeant par le consommateur, c'est intéressant pour une entreprise manufacturière d'avoir des personnes qui sont beaucoup plus soucieuses du détail et de la finition, c'est un petit plus que les femmes ont et, de plus en plus, on les retrouvent dans le milieu manufacturier de portes et de fenêtres. En tout cas, chez Aluminart, ça à paru depuis les dernières années.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo
EditRegion7

Formations pertinentes


Carrières connexes


Débouchés professionnels
Perspectives d’emploi