Josée Jolicoeur
Secrétaire de direction
Ébénisterie Beaubois
Moi, ce que préfère, c'est de travailler avec toutes sortes de personnalités, toutes sortes de caractères. Tu fais affaires avec beaucoup de gens au téléphone, tu agis directement avec eux. Au bureau et dans l'usine, il faut aller voir les gens, leur poser des questions, leur proposer des choses. J'aime vraiment cela. Il faut que tu aimes travailler avec les gens pour ce métier-là.
Il y a toutes sortes de demandes : de documents, des commandes, des soumissions, des achats de billets d'avion, etc. Il y a aussi la correspondance, les appels téléphoniques que l'on reçoit en grand nombre, etc. Je fais également la rédaction de la correspondance.
Moi, j'arrive le matin et je fais mes choses. J'y vais selon la priorité des tâches. Je sais ce que j'ai à faire. J'ai mes papiers et je sais où je m'en vais. J'ai des tâches que je dois faire à la dernière minute, c'est vraiment urgent. Je n'ai pas de temps, on a des délais vraiment précis à respecter. On a beaucoup de choses à faire en très peu de temps. Ça, je trouve que ça demande beaucoup d'énergie.
Je pense qu'aujourd'hui, peu importe le domaine dans lequel tu travailles, un jour ou l'autre, tu as besoin de connaître l'anglais. Je pense que c'est vraiment très important. J'en constate vraiment l'utilité. Personnellement, je le pratique chaque jour avec nos clients étrangers.