Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
DEP - Conduite de machines industrielles    



Jacques Desharnais
Enseignant
DEP - Conduite de machines industrielles
CFP - Pavillon technique (Québec)
La grande force du programme, c’est de toucher un peu à tout et de donner une polyvalence à l’étudiant. On fait un peu de mécanique, un peu d’usinage, on touche à l’entretien de la machinerie, on donne quelques notions d’électricité et d’informatique. La lecture de plans, très en demande ces temps-ci, est aussi enseignée.

L’avantage du DEP en conduite de machines industrielles, c’est d’apprendre la polyvalence dans plusieurs domaines. Une capacité de travailler avec le système anglais et le système métrique, de calculer des quantités, de lire un dessin industriel, autant du côté «métal» que du côté «bois», d’être capable de lire le plan et de débiter des pièces, pour faire des armoires, par exemple. Avec cette formation, l’étudiant sera capable de déceler des problèmes mécaniques sur des machines industrielles.

Donc, s’il y a un petit problème ou un son qui est anormal sur une machine, en principe, l’étudiant est plus apte à détecter ces anomalies de la machine. Par exemple, si l’opérateur s’aperçoit que, depuis deux ou trois jours, sa machine n’est plus capable de faire la production qu’elle faisait auparavant, il peut se poser la question : «Pourquoi je ne suis plus capable d’en faire autant?» et il peut ensuite participer à la résolution du problème.

En principe quelqu’un qui sort avec un DEP et un brin de volonté a beaucoup plus de chances d’avancer plus rapidement dans l’industrie que s’il n’avait pas son DEP.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo
EditRegion7

Formations pertinentes


Carrières connexes


Débouchés professionnels
Perspectives d’emploi