Harold Ouellet
Enseignant
DEP - Montage et installation de produits verriers
CFP - Le Chantier (Laval)
Si un étudiant vient suivre le DEP en montage et installation de produits verriers, il va avoir la chance de faire l’essai de plusieurs postes de travail. Ce qui l’amènera à faire un choix éclairé et lui offrira éventuellement un travail motivant et intéressant.
Pour être un bon assembleur, il faut être manuel, minutieux, avoir une bonne connaissance des mathématiques pour bien calculer des angles et aussi avoir quelques notions en informatique. Bien connaître ses angles, sa trigonométrie, c’est important, par exemple pour la fabrication de fenêtres architecturales sur mesures.
Dans notre programme, tout le monde se place. Aussi, un étudiant qui est fort en mathématiques ou fort en projection, va avoir de meilleures possibilités d’emploi.
Ce que l’on a comme feedback depuis 1994, c’est que nos étudiants qui ont terminé leur formation, deviennent contremaîtres ou chefs d’équipe après quelques années sur le marché du travail. Nos étudiants deviennent des leaders de l’industrie parce qu’ils connaissent pratiquement tous les processus de fabrication. Ils connaissent le PVC, le bois, l’aluminium, ils savent comment fabriquer et comment installer, ils sont donc très polyvalents. Ils connaissent le contrôle de la qualité. Ils savent répondre adéquatement aux besoins du client, ils sont capables de penser avec eux, de comprendre leurs problèmes et de les aider à trouver des solutions.
L’étudiant qui suit une formation ici, a une bonne possibilité de promotion dans les cinq premières années de son emploi.