Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Responsable de la qualité    




Depuis six ans, Clément Lemay est responsable de la qualité des produits de son usine. À Sainte-Croix-de-Lotbinière, Les Industries de la Rive-Sud fabriquent des meubles de chambre à coucher, d’audiovisuel et de bureau. «Je m’assure que tous les employés respectent les normes de production que nous avons établies ensemble dans le but de satisfaire la clientèle.»

Ce que je fais
Clément est chargé d’administrer et d’améliorer les programmes de certification (ISO-9001 et ISO-9002). Ce sont diverses procédures de travail qui s’appliquent autant aux procédés de production qu’aux spécifications de conception. «À chaque poste, nous avons établi comment faire les choses et par quels mécanismes vérifier ces pratiques. Le plan est révisé chaque année, en collaboration avec notre effectif», explique Clément.

Pendant ses rondes journalières, le responsable de la qualité des produits vérifie les carnets de bord (formulaires d’ordre technique) du personnel de l’atelier. Cette «radiographie» de la production lui permet, par exemple, de déterminer la cause des rejets de produits, des défauts de coupe, des ratés dans la finition ou des mauvais réglages de la machinerie. «Je complète mes observations en recueillant beaucoup d’information auprès des opérateurs et des ouvriers spécialisés», précise Clément, qui compte 23 années de service au sein de la compagnie.

Entre deux appels d’urgence, Clément consacre aussi énormément d’efforts à l’éducation de la main-d’œuvre. «Nous essayons de convaincre tous les ouvriers d’intégrer les concepts d’excellence et de client-fournisseur dans l’exécution des tâches. Pour nous, chaque maillon de la chaîne est très, très important. La preuve, c’est que la formule donne des résultats depuis son implantation.»

Ce qu’il faut
Clément a gravi les échelons un à un depuis son embauche dans les années 70: «J’ai exercé différents métiers et touché à presque toutes les machines. J’ai pu me familiariser avec les produits, les procédés de fabrication, l’organisation du travail et les exigences du marché.» Quand la direction lui a offert les responsabilités actuelles, il se sentait prêt à relever le défi. Les conseils de son patron (directeur de la qualité des produits pour les trois usines de l’entreprise) ainsi que les séminaires suivis au cégep de Lévis-Lauzon l’ont très vite préparé à l’exercice de sa nouvelle fonction.

Les diplômés du programme collégial en technologie du génie industriel peuvent aspirer à ce genre d’activité professionnelle. Mais il y a une période de familiarisation aux rouages de l’industrie, insiste Clément. Il faut aussi aimer travailler en équipe, c’est-à-dire recevoir, échanger, partager des idées. «Je dois parfois faire preuve de diplomatie et de fermeté dans l’implantation de certains systèmes.» C’est crucial s’il veut accroître la qualité des meubles et la productivité, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

À quoi ressemble mon travail
Le responsable du contrôle de la qualité des produits passe plus de temps sur le «plancher» de l’usine qu’à son bureau. Le matin, il compile des statistiques à l’ordinateur. Une petite tournée de l’usine suit afin d’examiner le déroulement des opérations. «Je discute en compagnie des employés, des contremaîtres et des chefs d’équipe. Nous abordons les problèmes qu’ils affrontent durant le jour et la nuit», dit Clément.

Il évolue dans un milieu assez bruyant, mais ne s’en formalise guère. Il organise son horaire à sa guise, pourvu que tout se passe bien. «L’horaire est plutôt flexible et variable d’un jour à l’autre. Il y a tant d’imprévus dans un atelier. En règle générale, je commence la journée de travail le matin et je termine assez souvent en début de soirée, surtout les lundis et les mardis, après avoir rencontré les travailleurs de nuit.»

À quoi je peux aspirer
Clément pourrait théoriquement succéder à son supérieur (directeur de la qualité des produits chargé de la supervision des trois usines du groupe). Des postes de cadre supérieur (gestion et administration) figurent parmi les options possibles.

Intérêts
• Aimer décider, superviser, influencer, diriger les personnes.
• Aimer résoudre les situations problématiques.
• Aimer travailler de façon méthodique et organisée.

Aptitudes
• Avoir un bon sens de l’organisation du travail.
• Démontrer du leadership au sein d’une équipe.
• Habileté à se faire comprendre clairement.
• Démontrer un sens aigu des responsabilités.