Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Retour à l'accueil

octobre / novembre 2001

Ne pas dormir sur ses lauriers
Clicemplois.net
En bref

Version à imprimer

Consultez les archives

   

Ne pas dormir sur ses lauriers

La saine gestion des ressources humaines (R-H), la concertation patronale-syndicale, tout comme le développement des compétences des travailleurs sont des enjeux prioritaires pour le Comité sectoriel. Ainsi, l'idée d'offrir un climat propice aux travailleurs pour qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel dans leur fonction, rapportent, selon nous, aux deux parties. Septiques? L'exemple des Industries AP illustre bien qu'une bonne gestion des R-H favorise positivement le développement des relations employeur-employé.

Située à Laurier-Station, dans la région Chaudière-Appalaches, Les Industries AP ont franchi avec succès le cap des cinquante ans d'existence. L'entreprise se spécialise dans la production de mobiliers de chambre en bois massif de moyen à haut de gamme. D'abord familiale, l'entreprise appartient à présent à un groupe d'actionnaire, dont Daniel Benjamin est le directeur général*. Les Industries AP embauchent à présent 340 personnes, comparativement à 225, il y a à peine trois ans.


Serge Plante, dir. R-H, Les Industries AP
Pour le nouveau directeur des ressources humaines, Serge Plante, de grands défis s'ouvrent à cette entreprise qui a définitivement le vent dans les voiles. " Notre carnet de commandes est bien rempli. Nous exportons plus de 70 % de nos mobiliers de chambre vers les États-Unis et 30 % au Canada. Nous avons des ententes avec de grands distributeurs, ce qui nous permet d'entrevoir l'avenir de façon optimiste. " Son plan de match est clair, passer d'une organisation traditionnelle à une organisation communicante et éventuellement aller vers une gestion qui favorise la concertation Patronale-syndicale. " Il faut se donner le temps et les ressources pour accomplir des changements. On ne doit pas imposer les changements à nos partenaires. On doit impliquer le syndicat dans les processus, ce qui permettra de faciliter introduction", explique avec passion, Serge Plante.
 


Ici, on décèle deux groupes de travailleurs : ceux qui cumulent en moyenne 22 années de bons et loyaux services (environ 40 % des effectifs) et une nouvelle génération de travailleurs embauchés massivement depuis deux ans. Deux groupes de travailleurs, deux générations qui se cotoient, qui partagent une même production, les mêmes aires de travail, mais qui ne pensent pas de la même manière.

" Les plus jeunes veulent avancer, sont très polyvalents et très mobiles, explique Luc Labonté, vice-président du Syndicat du meuble (CSN) et manutentionnaire. Ils désirent faire plein de choses, essayer et tester. Ils sont ouverts et intéressés par les changements qui leur sont proposés. Non pas que les plus anciens soient nécessairement contre les changements, mais ils sont plus difficiles à convaincre. " Ce dernier sait de quoi il parle, car il possède plus de 27 ans d'expérience dans cette entreprise.

Monsieur Labonté poursuit : " Nous avons connu de nombreux changements au fil des années, parfois positifs mais aussi parfois moins réussis. On se rappelle d'une période où les changements n'étaient pas toujours heureux et souhaités. On a souvent changé des choses sans nous consulter. C'est pas facile d'oublier et de faire confiance."
 

Pascale Boissonneault est partenaire (employée) des Industries AP depuis deux ans. Jeune femme dynamique, elle est peintre-finisseur. Elle a épousé sa carrière dans le domaine un peu par hasard, ayant comme critère qu'elle aimait le bois, les meubles et leur donner vie. " Je pense que j'avais pas mal de talent pour exécuter ce métier et la minutie qu'il exige. Je suis heureuse ici. L'ambiance de travail est bonne. J'ai une bonne écoute de la part de mon coordonnateur (contremaître). Si j'ai besoin de quelque chose qui m'aide dans mon travail, la réponse est rapide et très souvent positive. C'est important pour moi d'être écoutée et de recevoir une réponse à nos besoins. "
Pascale Boissoneault

 
Celle-ci entrevoit déjà une carrière au sein de l'entreprise et souhaite bonifier ses connaissances pour être encore plus efficace. " J'apprécierais avoir davantage de formation, par exemple sur les produits que l'on fabrique. C'est passionnant de connaître les essences de bois, de comprendre notre rôle au sein de l'équipe et notre impact sur le développement de l'entreprise. Je suis ouverte aux changements. D'ailleurs, d'avoir une plan de carrière précis au sein de l'entreprise, de me voir augmenter mes responsabilités, de savoir que je peux penser faire ma vie ici avec des défis, c'est vraiment ce que je recherche. "
 


Luc Labonté
Même si la convention collective régit certains aspects du travail, ce n'est pas tout, signale Luc Labonté. " La convention couvre en grande partie les questions relatives au salaire et aux avantages sociaux. Certes, un meilleur salaire sera toujours bienvenu. Pour les partenaires à la production, la qualité de vie dans notre milieu est très importante. On passe beaucoup de temps dans cette usine. Il faut y être bien et heureux. La direction l'a compris. Il y a aussi la formation. Celle-ci pourrait être améliorée et mieux organisée avec la concertation patronale-syndicale. Je pense que la direction est consciente de cette lacune et travaille pour rendre ça plus fréquent. On part peut-être de loin, mais on avance pas mal vite en ce moment et on reprend du terrain. "

 
Pour Serge Plante, c'est clair qu'il faut écouter sa base. " Les gens en place ne sont pas des bras. Ils sont des têtes capables d'améliorer des processus de production, capables d'expliquer ce qui ne va pas sur tel ou tel poste de travail. Ce sont eux qui opèrent les équipements, qui transforment et qui créent nos produits. Ils connaissent mieux que personne les points forts et faibles de l'organisation et des composantes de production. Le développement des responsabilités de chacun des partenaires et des coordonnateurs est définitivement le facteur déterminant qui permettra d'augmenter la productivité et, par le fait même, d'accroître la rentabilité. Pour moi, la ressource la plus importante de notre organisation, c'est assurément nos ressources humaines. "

(* Monsieur Benjamin est également président des Industries AP)


 

 

Clicemplois.net   | haut de page |
On vous accueille sans détour

Constamment à l'affût des commentaires des usagers, la page d'accueil de notre site a été complètement modifiée pour la rendre beaucoup plus efficace et simple d'utilisation. La consultation de tous les contenus est à présent directement accessible de la page d'accueil. Carrières, formations et employeurs potentiels sont les éléments clés de la nouvelle présentation. L'emphase est également mise sur la recherche par fenêtre, ce qui simplifie grandement l'accessibilité. Une nouvelle façon de voir un contenu fort intéressant.

 

Si une image vaut mille mots, nos vidéos en ligne en disent long!

Vous les attendiez, ils sont là, en ligne. Vingt-six vidéos de métiers de notre secteur, des témoignages et des propos qui valent le détour. Accessibles par les logiciels Quicktime ou WindowsMedia, ces capsules vidéo propulsent clicemplois.net comme étant l'un des sites les plus important au Québec (voir au Canada) en termes de contenus vidéo (près de 30 minutes). Une visite s'impose à présent plus que jamais.

Une vitrine dynamique et informative

Clicemplois est la vitrine du secteur sur le net. Avec des contenus aussi étoffés, le Comité sectoriel s'assure de promouvoir d'une façon originale et de qualité, les métiers, les travailleuses et les travailleurs ainsi que les entreprises qui composent le secteur. Clicemplois s'adresse particulièrement aux professionnels de l'emploi et d'orientation, aux jeunes en processus d'orientation professionnelle et au public en général qui désirent en connaître davantage sur le secteur. Pour les entreprises du secteur, inscrivez-vous à notre répertoire, c'est gratuit. Le site vous offre une excellente opportunité de visibilité. Infos : Pierre K. Laflamme, téléphone 514.890.1980 ou plaflamme@clicemplois.net.

 

En bref   | haut de page |

Vif succès au Salon éducation formation emploi (SEFE)
à Montréal et à Québec

Le Comité sectoriel a participé à ce plus grand événement du genre au Canada. Du 11 au 14 octobre, plusieurs collaborateurs de l'industrie se sont donnés rendez-vous au stand du Comité sectoriel pour faire la promotion des métiers du secteur. Avec la participation d'une quarantaine de participants issus des entreprises, avec 26 postes informatiques, des démonstrations de différents métiers (rembourrage, ébéniste, monteur de fenêtres, poseur de ressorts), les 50 000 visiteurs ont eu droit à tout un spectacle de la part du secteur.

Un grand merci aux gens de l'industrie qui nous ont donné un bon coup de main pour assurer la réussite de cette prestation : Isabelle Collin et Karine Trudel de Dinec, Danielle Vibien de Héritage Ébénisterie Architectural, Daniel Ménard de la CSN, Chantale Larouche de Bestar, aux gens de l'Association des représentants de meubles du Québec : Marie-Andrée DeBelfeuille, Jean-Louis Jalbert, François Martel, André Poisson, Bruno Putorti et Jean-Guy Whittom. Merci également aux travailleurs du secteur qui ont partagé leur passion : José Moreno, rembourreur, Carlos Ramos, monteur de fenêtres, Richard Hajj, ébéniste, Jean Dufour, poseur de ressorts et Robert Rodier, rembourreur.

 


Connie Ferrante et José Moreno
(Rodi Design)

Carlos Ramos, de Wilton Industries (Équipement fourni par Protomac)

Le stand du Comité sectoriel :
1 000 pieds carrés d'information et d'innovation

Daniel Ménard (CSN)
et Chantale Larouche (Bestar)




Dans le cadre du SEFE de Montréal, les visiteurs étaient invités à participer à un tirage. Jonathan Laroche, 12 ans, de Candiac a répondu correctement à la question sur l'association métier-formation et remporte un bureau offert par Bestar. Félicitations!

 

 

Direction : Québec

Quoique plus modeste, la présence du Comité sectoriel au Salon éducation emploi de Québec a eu un impact positif sur les 15 000 visiteurs qui ont participé à l'événement. Présentation de 26 métiers avec écran géant, plus de 600 livres et cédéroms Réussir son avenir, des centaines de fiches informatives sur les métiers distribués, conseils et explications auront là aussi un impact sur le développement, à court et moyen terme, sur le recrutement de la main-d'œuvre du secteur.

L'équipe du Comité sectoriel a participé, à titre d'exposant, au Congrès de formation 2001 du Réseau des Carrefours jeunesse emploi du Québec qui se tenait les 28, 29 et 30 octobre derniers. Distribution de 600 cédéroms et du livre Réussir son avenir auprès des intervenants de ce réseau présents dans chacune des régions du Québec. Qui sème à l'automne dit bonne récolte au printemps!

 

   | haut de page |