Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Retour à l'accueil

Été 2003

 
Politique d’éducation des adultes et de formation continue
Programme d’apprentissage en milieu de travail: brève présentation
En bref

Version à imprimer
Consultez les archives

   
Politique d’éducation des adultes
et de formation continue
 | haut de page |
« Apprendre » peut se faire dans divers lieux et de différentes façons. Cette diversité de lieux, de modes de cheminements, d’apprentissage permet davantage de souplesse et de dynamisme et favorise des réponses rapides et adaptées autant aux besoins de formation des adultes que des entreprises.

Ainsi, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) reconnaît que la disponibilité et le développement de la main-d'œuvre représentent des défis énormes auxquels elle compte s'attaquer. Voici quelques unes de ces grandes priorités:

  1. l'accroissement de la formation et de la qualification de la main-d'œuvre afin de combler les postes vacants et de permettre aux travailleurs de s'adapter aux changements;
  2. la lutte contre les pénuries de main-d'œuvre en mobilisant le personnel d'Emploi-Québec afin qu'il travaille de concert avec les employeurs au règlement des problèmes de recrutement et de rétention de main-d'œuvre les plus urgents;
  3. la reconnaissance des compétences acquises en milieu de travail et l'accroissement de l'effort de formation en entreprise.

L’un des principaux enjeux de cette politique est la reconnaissance des acquis et des compétences. Cette orientation comporte les mesures suivantes:

  1. le droit à la reconnaissance des acquis au secondaire et au collégial
  2. l’établissement d’un bilan des acquis relatifs à la formation générale de base
  3. la reconnaissance des compétences par un système de certification professionnelle
  4. la reconnaissance des acquis et des compétences dans le milieu de l’éducation fera l’objet d’une relance majeure
  5. l’élaboration d’une approche de reconnaissance scolaire et professionnelle des compétences acquises par des groupes de personnes occupant des fonctions semblables
  6. la reconnaissance des acquis des personnes immigrantes
  7. l’accent sur des formations qualifiantes et transférables dans le cadre de la loi du 1 %
 

Reconnaissance des acquis,
le Comité sectoriel est présent!
 | haut de page |

Dans le cadre d’un colloque organisé par Emploi-Québec et les représentants de l’Éducation de l’Estrie (tenu à Sherbrooke, le 13 mai dernier), messieurs Luc Bergeron, président du syndicat FNFTU-FTQ chez Bestar, Christian Galarneau, coordonnateur du Comité sectoriel et Mario Leclerc, conseiller à la formation et au développement, chez Shermag, ont animés l’atelier sur la reconnaissance des acquis. Parmi les éléments discutés lors de cet atelier, soulignons ceux-ci:

M.Mario Leclerc, M.Luc Bergeron, M.Christian Galarneau
  • La formation en entreprise doit être l’affaire des intervenants, des travailleurs, du syndicat et de l’employeur. L’implication des travailleurs est donc nécessaire.
  • Considérant les ressources humaines de l’entreprise comme primordiales, la formation et la reconnaissance des acquis sont des enjeux importants.
  • Considérant les ressources humaines de l’entreprise comme primordiales, la formation et la reconnaissance des acquis sont des enjeux importants.
  • La formation, c’est d’apprendre, mais c’est aussi le transfert des connaissances du personnel plus expérimenté vers les nouveaux travailleurs.
  • La reconnaissance des acquis permet aux travailleurs d’être fiers de voir reconnaître leurs compétences. Nous croyons que les employés bien formés peuvent augmenter leur productivité.
  • Offrir un diplôme à l’employé, ce n’est pas juste un bout de papier. Le travailleur est fier de cette reconnaissance et il peut s’en servir auprès d’autres employeurs.
  • Il faut donner des outils et des ressources aux formateurs reconnus à l’interne; par exemple Emploi-Québec peut aider l’entreprise à réaliser des guides de formation.
  • Il faut maintenir les compétences des gens en emploi dans l’entreprise
 
Programme d’apprentissage en milieu de travail: brève présentation | haut de page |
Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) permettra le développement de profils de compétences par métier. Les profils de compétences vont favoriser non seulement la formation de nouveaux employés, mais également le perfectionnement des travailleurs déjà en emploi qui désirent se qualifier dans un métier. De plus, le développement des profils de compétences aidera à reconnaître les compétences des travailleurs expérimentés et qualifiés dans leur métier.

Le Comité sectoriel compte déposer au mois de juin auprès d’Emploi-Québec, une demande pour financer l’élaboration de quatre (4) profils de compétences, soit pour les métiers de peintre-finisseur, de rembourreur, d’ébéniste et d’assembleur de portes et fenêtres.

L’apprentissage en milieu de travail, c’est rentable pour l’employeur! En plus d’augmenter la productivité, il peut recevoir un crédit d’impôt allant jusqu’à 40 % (selon certains barèmes). C’est aussi rentable pour le travailleur puisqu’il recevra un certificat de compétences de métier attestant de ses qualifications auprès d’autres employeurs.


Dès que ces projets seront financés,
nous vous informerons et nous solliciterons votre collaboration

En bref  | haut de page |

En rappel s.v.p.

Comme vous avez dû le remarquer récemment*, le Comité sectoriel a réalisé une seconde édition du livre sur les carrières dans le secteur du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine. L’ouvrage, tiré à plus de dix mille (10 000) exemplaires, a été conçu, entre autres, pour offrir aux professionnels de l’emploi et à ceux de l’orientation scolaire et professionnelle, davantage d’information sur notre secteur d’activités et des carrières qui s’y retrouvent. Le livre a été distribué aux conseillers d’orientation du Québec, aux professionnels de l’orientation scolaire et professionnelle, aux Carrefours jeunesse-emploi, aux Clubs de recherche d’emploi, aux Centres locaux de développement (CLD), aux Centres locaux d’emploi (CLE), etc.

Il a également été offert lors d’activités auxquelles le Comité sectoriel a participé:

  • Congrès sur l’approche orientante, Québec, mars 2003
  • Foire de l’emploi de Québec, Québec, avril 2003
  • Foire de l’emploi de Sherbrooke, Sherbrooke, avril 2003
  • Différentes activités promotionnelles dans les écoles secondaires

Cette nouvelle offensive du Comité sectoriel pour assurer une large promotion des carrières de son secteur, permettra à vos entreprises de recruter éventuellement une main-d’œuvre qualifiée, bien formée et en quantité suffisante pour répondre à tous vos besoins.

*Si vous n’avez pas reçu votre exemplaire gratuit ou si vous désirez en recevoir un (ou des) exemplaire(s) supplémentaire(s), n’hésitez pas à communiquer avec nous! nous nous ferons un plaisir de vous en faire parvenir.

Pour nous rejoindre
Par courrier électronique: plaflamme@clicemplois.net
Par téléphone: (514) 890-1980


Encore plus d’entrevues vidéos sur clicemplois.net

Plus d’une quinzaine d’entrevues ont été réalisées récemment par l’équipe du Comité sectoriel dans différentes entreprises du secteur ainsi que dans plusieurs établissements scolaires.
Une façon dynamique de faire connaître les travailleuses, les travailleurs, les carrières et les formations de notre secteur.

Nous voudrions remercier les gens sur lesquels nous avons pu compter pour réaliser ces entrevues exclusives et passionnantes…

Annie Beaudry,
étudiante
Cégep de Trois-Rivières


Alain Bergeron
, enseignant
CFP de Neufchatel



Maryse Bruno,
peintre-finisseur
Shermag
(Bédard-Granby)


Isabelle Collin,
vice-présidente R-H
Dinec
(Louiseville)

Jacques Desharnais, enseignant
CFP Pavillon technique
(Québec)

Benoît Désilets,
enseignant
Cégep de Trois-Rivières


Pierre Desmarais
,
opérateur de machines
à contrôle numérique

Shermag
(Bédard–Granby
)

Sébastien Duval,
superviseur
Dinec
(Louiseville)


Roxanne Filion,
coordonnatrice aux R H
Shermag
(Sherbrooke)

Christine Fiset,
étudiante

École Le Chantier
(Laval)

Yves Francoeur, enseignant
CFP Pavillon technique (Québec)


Hugues Girard,
affûteur
Shermag
(Mégabois,Lac Mégantic)


Marc Lamarre,
directeur d’usine
Shermag
(Mégabois,Lac Mégantic)

Nadia Langevin,
étudiante
CFP Pavillon technique (Québec)

Harold Ouellet,
enseignant
École Le Chantier
(Laval)


Sylvain Rousseau,
étudiant
CFP Pavillon technique
(Québec)

   | haut de page |