Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Coordonnatrice, transport et douanes    



Andrée Paquette
Coordonnatrice, transport et douanes
Dutailier
Andrée, quand ça va partir ? Andrée, quand ça va être livré ? Andrée, pourquoi les choses ne sont-elles pas livrées ? Bon, j'arrive. Puis il n'y a personne pour me recevoir. Il n'y a personne qui veut jeter du lest. Ça fait deux heures que j'attends pour rien.

Ce sont des phrases habituelles et un peu normales pour moi. Les imprévues, je compose avec chaque jour. C'est toujours des choses comme cela. Puis ça va être toujours comme ça !

Je fais ce boulot parce qu'il y a beaucoup de commandes et de destinations. Tout à coup, tu te dis, ok, cette commande je peux l'envoyer comment ? Qu'est-ce qui est le plus avantageux ?

Je dois valider les coûts, faire toute une recherche autour de cela. Quel est le trajet le plus économique, le plus rapide et le plus efficace ? Après avoir complété la commande, elle s'en va à la douane. Je m'assure d'avoir toute la documentation et les autorisations nécessaires. Elle est enfin prête à aller chez le client. On prend rendez-vous avec lui. On s'assure de l'endroit et de l'heure de livraison. Ce sont tous ces détails, cette organisation rationnelle qui me fascinent et que j'aime énormément.

Mon rôle ici, c'est toujours de trouver une solution, donner un service autant à l'interne qu'auprès de nos clients. Parce que tu es sollicité de tous les côtés chaque jour, à chaque instant. Tu dois savoir où tu t'en vas !

Le client qui a placé sa commande veut savoir quand et comment il va l'avoir. Alors, tu as une recherche à effectuer rapidement : retrouver à chaque instant ces milliers de pièces qui circulent partout en Amérique du Nord. C'est du sport ! Chez Dutailier, nous avons des centres de distribution aux États-Unis. Disons que si la remorque n'est pas prête avant deux jours, faut que tu prévois des portes de sortie. Tu penses rapidement à une solution alternative. Cela prend énormément de contacts. Il faut avoir l'esprit vif. Le client attend impatiemment sa commande.

Ce que j'aime aussi, c'est que les choses, les lois, les méthodes, changent constamment. Je me dois de demeurer à l'affût des changements législatifs douaniers, des nouvelles routes, des tendances logistiques en matière de transport.

Je fais aussi la gestion du transport au sujet des importations de nos matières premières à l'intention du service des achats. Idem pour les importations. L'outre-mer, c'est aussi tout un défi !

Il faut toujours chercher à s'améliorer, à être plus rapide, à être moins coûteux. Le client veut toujours l'avoir le plus rapidement possible, le moins cher possible. Mon rôle, c'est de faire en sorte de satisfaire tout le monde, tout en atteignant les objectifs de la compagnie. C'est un défi quotidien !

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels